Commentaire de Grégory Beaud
Et si McSorley avait sa patinoire avant le Genève-Servette?

Le HC Sierre a franchi un premier écueil dans la construction de sa nouvelle patinoire. De quoi penser que Chris McSorley est peut-être en train de réussir en Valais ce qu'il a toujours manqué à Genève, comme le rappelle notre journaliste.
Publié: 12.12.2024 à 07:35 heures
Photo: Keystone
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Imaginez la scène. Chris McSorley, qui a pris un pied aux fesses du côté de Genève, inaugurer une patinoire flambant neuve à Sierre alors que le GSHC se dépatouille toujours entre «Genferei» et interminable va-et-vient politique. Le pied de nez serait tout de même assez savoureux pour l'Ontarien, prêt à tout pour que son nouveau projet voit le jour.

Ce mercredi, la «Valais Arena» a franchi une étape importante en obtenant le crédit d'investissement de la part de la commune valaisanne. Chris McSorley, qui n'a pas d'égal lorsqu'il faut se montrer persuasif, a donc gagné son premier pari. Ce n'était pas forcément le plus compliqué, même s'il s'est probablement fait traiter de fou au moment où il a décidé de se lancer tête baissée dans cette aventure.

Pourquoi ce n'est pas le plus compliqué? Car les écueils sont encore nombreux avant que le puck ne soit lâché au centre de la patinoire. Tout d'abord, des oppositions sont toujours possibles. Un comité a d'ailleurs promis de se lancer à la recherche du petit millier de signatures nécessaires pour aboutir à une votation populaire.

Et même si la patinoire venait à se construire, Chris McSorley n'aurait pas encore l'opportunité de ranger son bâton de pèlerin. Il devra encore convaincre les Valaisans de s'unir autour d'un projet commun, eux qui n'en sont capables que lors de la Foire du Valais et des finales de Coupe de Suisse du FC Sion. Le premier jalon a été posé avec un partenariat entre Martigny et Sierre pour une année (au moins).

Et si, malgré tout cela, il y parvenait avant que les Aigles n'aient une nouvelle patinoire? Avec les années, j'ai appris une chose: ne jamais sous-estimer la capacité de persuasion de Chris McSorley, un homme qui vendrait de l'Épesses à des Valaisans.

«Je suis chanceux d'avoir Chris McSorley à mes côtés»
4:09
Les 2 minutes de Mario Pouliot:«Je suis chanceux d'avoir Chris McSorley à mes côtés»
National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Davos
HC Davos
29
31
57
2
ZSC Lions
ZSC Lions
26
31
55
3
Lausanne HC
Lausanne HC
28
2
50
4
SC Berne
SC Berne
28
18
49
5
EHC Kloten
EHC Kloten
29
-5
47
6
EV Zoug
EV Zoug
28
19
46
7
EHC Bienne
EHC Bienne
28
4
40
8
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
28
-11
39
9
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
29
-6
39
10
SCL Tigers
SCL Tigers
27
1
38
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
26
1
36
12
HC Lugano
HC Lugano
27
-22
33
13
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
29
-20
33
14
HC Ajoie
HC Ajoie
28
-43
23
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la