Sélectionné après avoir été banni
Théo Rochette et la Suisse: une semaine pour fermer un chapitre

Plus de trois ans après avoir refusé une sélection avec l'équipe de Suisse M20, Théo Rochette est de retour sous les drapeaux sans arrière-pensée. En Suède, l'attaquant du Lausanne HC n'a aucun esprit de revanche. Il veut juste prouver sa valeur.
Publié: 08.02.2024 à 08:27 heures
|
Dernière mise à jour: 09.02.2024 à 10:17 heures
Théo Rochette va disputer son premier tournoi international avec la Suisse.
Photo: Estelle Vagne/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

L'attaquant du Lausanne HC a dû patienter un peu plus que prévu. Il aurait dû être convoqué pour disputer l'Euro Hockey Trophy à Zurich en décembre dernier, mais une blessure au pied l'en a empêché. Cette fois-ci, aucun pépin ne se met sur son chemin et il a pris l'avion pour se rendre en Suède afin d'y disputer les Beijer Games.

Cette sélection intervient plus de cinq ans après ses dernières apparitions sous les couleurs de l'équipe de Suisse. Encore incertain quant à la nation qu'il souhaitait représenter au niveau international, l'attaquant avait successivement porté les maillots suisses et canadiens lors de compétitions internationales juniors. Et puis? Plus rien.

Promesse tenue

La pandémie est passée par là et Théo Rochette s'était retrouvé dans une situation compliquée. Convoqué pour disputer le championnat du monde junior 2020, il avait décliné en raison de gênes organisationnelles que cela impliquait. «Avec les quarantaines, tout était un peu compliqué, nous avait-il expliqué à l'époque. J’aurais raté beaucoup de matches de championnat et comme je n’avais pas connu un bon début de saison, j’ai préféré renoncer.»

Un choix qui n'avait pas plu aux dirigeants qui, pourtant, avaient avoué ne pas lui fermer la porte définitivement pour autant. «Pour Théo, nous réévaluerons la situation après ses années en juniors puisqu’il va les terminer cette saison», avait précisé Lars Weibel, responsable des équipes nationales. Promesse tenue puisque Théo Rochette a été convoqué par Patrick Fischer pour cette semaine internationale.

Aujourd'hui, Lars Weibel est content de voir le jeune talent intégrer la première équipe. «À l'époque, c'était clair pour nous qu'il ne rejouerait plus en juniors en raison de son refus de venir jouer en équipe de Suisse M20, a-t-il précisé. Il y a une règle claire et nous l'avons appliquée. Mais nous avions également spécifié qu'une réhabilitation était possible et c'est pourquoi nous avons été conséquents dans nos actes.»

«Je suis content de voir que mon travail est récompensé, a apprécié le joueur du Lausanne HC. Je vais essayer de faire de mon mieux pour aider l'équipe à gagner et puis prouver que je suis à ma place.» Malgré les tumultes du passé, Théo Rochette savait que son heure viendrait. «On n'est jamais sûr à 100%, mais je pensais que c'était la bonne. Comme j'ai été blessé puis suspendu trois matches, c'est cool de pouvoir continuer de jouer durant cette pause.»

«Je n'ai jamais été fâché»

Il assure ne plus penser aux prémices de sa relation avec la sélection nationale. Cette convocation clôt un chapitre qui était, pour lui, déjà fermé. «Cette histoire date déjà un peu et je n'ai jamais été fâché avec qui que ce soit, assure-t-il. On n'est plus chez les juniors, mais chez les professionnels et cette sélection est un bonus pour me permettre de continuer d'apprendre et de progresser.»

«Ça me fait bizarre d'être à nouveau le jeune au LHC»
2:24
Théo Rochette, joueur au LHC:«Ça me fait bizarre d'être à nouveau le jeune au LHC»

S'il sait que cette expérience suédoise va surtout lui servir à sentir l'odeur du vestiaire de l'équipe nationale «des grands», le jeune Lion se rend en Suède sans pression. Mais pas sans ambition. «Au stade où je me trouve actuellement dans mon développement, je me satisfais de cette sélection, précise-t-il. J'ai évidemment des objectifs, mais je suis encore jeune et je veux faire du mieux que je peux.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la