Kevin Fiala est arrivé à Riga
«Il y a eu quelques discussions compliquées pour que je vienne»

Kevin Fiala a débarqué dimanche soir à Riga et disputera son premier match du Mondial 2023 ce mardi face au Kazakhstan. Le Saint-Gallois a évoqué son arrivée mouvementée en équipe de Suisse.
Publié: 15.05.2023 à 15:25 heures
|
Dernière mise à jour: 16.05.2023 à 07:51 heures
Kevin Fiala est arrivé dimanche soir à Riga
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Ce week-end, l'équipe de Suisse a annoncé que Kevin Fiala allait pouvoir rejoindre Riga pour disputer le Championnat du monde. Enfin, pourrait-on écrire, car la venue de l'ailier des Los Angeles Kings n'a pas été de tout repos. Il y a en effet eu plusieurs jours de négociations entre le joueur, sa franchise de NHL et Swiss Ice Hockey. La raison? Une blessure à un genou qui l'a freiné durant les play-off: «Il n'y a pas forcément de bon timing pour être touché physiquement, mais juste avant les séries éliminatoires, c'est le pire.»

Diminué durant la phase cruciale du championnat, Kevin Fiala avait à tout prix envie de venir à Riga pour aider ses coéquipiers de la sélection. «J'aime représenter mon pays, a-t-il précisé. C'est un bon groupe et je suis très excité d'en faire partie.» Il n'a plus porté le maillot à croix blanche depuis 2019 et une élimination mortifiante en quarts de finale face au Canada: «Un très mauvais souvenir, et je ne veux plus y penser.»

En début de tournoi, Patrick Fischer avait précisé que Kevin Fiala avait «extrêmement envie» de venir à Riga. Si bien qu'il a tout mis en œuvre pour que cela se fasse. «Il y a eu quelques discussions compliquées pour que je vienne, a admis le joueur, sans trop souhaiter entrer dans les détails. Mais je devais m'assurer que ma convalescence se passe bien pour pouvoir être en mesure de tenir ma place sans prendre de risque.»

Contrat richement doté

Et à voir le contrat signé par le Saint-Gallois, la crainte des Los Angeles Kings est forcément légitime. L'ailier «vaut» près de 8 millions de dollars annuels jusqu'au terme de la saison 2028-2029, soit un total de plus de 45 millions de dollars. De quoi vouloir s'assurer qu'il ne mette pas sa santé en jeu. 

Et sa santé va bien. Il a rassuré tout le monde: «Quand tu termines une saison, il y a forcément des petites gênes. Mais j'ai pu bénéficier de deux semaines de repos et je dois dire que je me sens plutôt frais au moment d'arriver.» Hormis un décalage horaire à négocier. L'international suisse est en effet arrivé à Riga depuis la Côte Ouest des États-Unis. «J'ai juste fait escale à Zurich avant de rejoindre la Lettonie», a-t-il précisé.

Il effectuera ses débuts ce mardi face au Kazakhstan. «L'équipe a bien commencé ce tournoi, s'est-il réjoui. Mais il est encore trop tôt pour faire des projections. Concentrons-nous déjà sur la prochaine rencontre. Mais nous avons un bon groupe et nous aimons jouer ensemble.» Raison pour laquelle, aussi, il a mis toute son énergie pour trouver le moyen de renforcer cette équipe.

Le programme de l'équipe de Suisse

Groupe B (Riga).

Suisse - Slovénie 7-0.
Dimanche 14 mai: Norvège - Suisse 0-3.
Mardi 16 mai: Suisse - Kazakhstan 5-0.
Jeudi 18 mai: Suisse - Slovaquie 4-2.
Samedi 20 mai: Canada - Suisse 2-3.
Dimanche 21 mai, 19h20: République tchèque - Suisse.
Mardi 23 mai, 19h20: Suisse - Lettonie.

Les quatre premiers du groupe sont qualifiés pour les quarts de finale.

Groupe B (Riga).

Suisse - Slovénie 7-0.
Dimanche 14 mai: Norvège - Suisse 0-3.
Mardi 16 mai: Suisse - Kazakhstan 5-0.
Jeudi 18 mai: Suisse - Slovaquie 4-2.
Samedi 20 mai: Canada - Suisse 2-3.
Dimanche 21 mai, 19h20: République tchèque - Suisse.
Mardi 23 mai, 19h20: Suisse - Lettonie.

Les quatre premiers du groupe sont qualifiés pour les quarts de finale.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la