Tim Wolf sait être promu. Le 28 avril 2021, il avait assuré au HC Ajoie non seulement le titre de champion de la Swiss League, mais également une place en National League. Contre une certaine équipe de Kloten. Un an plus tard, le gardien peut réitérer l'exploit et faire revenir le club zurichois à l'échelon supérieur. Actuellement, son taux de réussite atteint... 95,5%!
Le HC Kloten et ses gardiens – un sujet régulièrement abordé cette saison. Le duo initial composé de Dominic Nyffeler et Sandro Zurkirchen a été prêté à Genève-Servette durant certaines périodes de l'hiver. Zurkirchen a fait quatre apparitions, tandis que Nyffeler a même terminé la saison au bout du lac (treize matches). Une des raisons est qu'il a signé pour la saison prochaine chez Olten, le concurrent à la promotion lors de cette finale.
Grâce à une licence B
«Une fois que cela a été clair avec Nyffeler, nous avons dû chercher une solution pour nous couvrir», explique l'entraîneur de Kloten, Jeff Tomlinson. Une idée de génie est alors apparue: s'assurer les services du gardien d'Ajoie Tim Wolf, au moyen d'une licence B. Un coup de maître. «Il fait un énorme travail pour nous – et il a une présence rassurante», décrit Jeff Tomlinson.
En quarts de finale contre les GCK Lions, Tim Wolf était encore le remplaçant de Sandro Zurkirchen. Ensuite, le gardien ajoulot a joué trois des cinq matches de la demi-finale contre Thurgovie, et maintenant, il ne quitte plus la glace lors de la finale contre Olten. Quid de Sandro Zurkirchen? «Ce n'est certainement pas facile pour lui, avoue Jeff Tomlinson. Il nous a aidés à gagner toute la saison et essaie maintenant de trouver un moyen d'être quand même là pour l'équipe.»
De manière générale, souligne l'entraîneur de Kloten, les renforts sont un sujet difficile: «Trouver quelqu'un avec un bon caractère est presque plus important que les qualités de hockeyeur. Car le risque est grand de perdre l'alchimie de l'équipe. C'est une situation délicate.» Mais Tim Wolf serait arrivé à Kloten avec la bonne attitude, se serait intégré et aurait compris son rôle. Finalement, la seule façon de remarquer que le portier est un loup dans la bergerie, c'est par la couleur de son casque...