L'analyse de Suisse - Slovénie
«On a su éviter la peau de banane»

La Suisse est entrée du bon pied dans le Championnat du monde de Riga. Les hommes de Patrick Fischer se sont imposés 7-0 contre la Slovénie.
Publié: 13.05.2023 à 17:31 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Bien sûr, le score est large et il reflète la physionomie de la rencontre. Il faut évidemment relativiser tant l'adversité était pauvre. Mais l'équipe de Suisse a tout de même disputé un match sérieux contre les Slovènes. «Je n'ai pas forcément une bonne mémoire, mais je me souviens du dernier match officiel contre eux», a remarqué Romain Loeffel. Le défenseur neuchâtelois était présent lorsque la Suisse a galvaudé un avantage de 4-0 avant de finalement gagner lors des tirs aux buts. «C'était important d'éviter cette peau de banane, a-t-il remarqué. Et nous l'avons bien fait.»

Il y a certes eu un moment de flottement durant cinq ou six minutes en seconde période. Mais globalement, la Suisse a joué un match appliqué. Elle a surtout pu compter sur un jeu de puissance particulièrement efficace et un riche effectif qui lui a permis de ne pas trop se faire inquiéter par une Slovénie tant limitée. Avant le prochain match, revenons sur cette entrée en matière parfaitement gérée.

Les meilleurs joueurs

Denis Malgin (attaquant), 2 buts et 1 assist. L'attaquant de Colorado a continué sur sa brillante prestation du dernier championnat du monde. C'est surtout en power-play qu'il a fait le plus de dégâts, depuis la droite du gardien. En fin de match, il n'est pas passé loin de réaliser un triplé pour son premier match en Lettonie. Le Zurichois de l'équipe de Suisse a en tout cas prouvé qu'il pouvait être le buteur que cherchait cette équipe de Suisse (en attendant l'arrivée de Kevin Fiala dès mardi face au Kazakhstan).

Créatif en zone offensive et remuant grâce à son patinage inimitable, Denis Malgin a causé d'énormes problèmes à la défense slovène qui n'a jamais trouvé le moyen de lui barrer la route. À 5 contre 5, il était aligné avec Andres Ambühl et Sven Senteler. Il y a fort à parier que ce dernier sera remplacé par Fiala dès l'arrivée en équipe de Suisse du Saint-Gallois. Cette ligne pourrait faire bien des étincelles.

Tanner Richard (attaquant), 1 assist. Le joueur de centre a été fidèle à lui-même. Intransigeant en défense et percutant en phase offensive. Sa ligne avec Calvin Thürkauf et Christoph Bertschy (on en reparle plus tard) a été absolument parfaite. Les trois hommes ont «bouffé» la ligne face à laquelle ils ont été alignés. Les chiffres sont d'ailleurs éloquents avec près de 80% de shoots en zone offensive lorsque le trio était sur la glace.

Et Tanner Richard a joué le rôle de détonateur dans cette rencontre. Les trois premières actions sont intervenues à la suite d'une poussée de sa part qui a permis à ses ailiers de se démarquer afin de se trouver en bonne position. Au final, il termine avec un assist. Mais son impact est allé au-delà de la feuille de statistiques.

Christoph Bertschy (attaquant), 1 but et 1 assist. Comme pour Tanner Richard, l'impact du Fribourgeois va plus loin que les points inscrits. L'ailier est celui par qui le premier but est tombé. C'est en effet lui qui a «gratté» la première pénalité du match. Quelques secondes plus tard, Denis Malgin trouvait la lucarne slovène. Buteur pour l'anecdotique 7-0, il a toutefois été récompensé pour son travail incessant.

Plus tôt dans la rencontre, il a joué un rôle clé lors d'une situation chaude autour de Leonardo Genoni. Alors que la Slovénie était en supériorité numérique, il s'est sacrifié en zone défensive avant de gagner de précieuses secondes en «gelant» le puck vers la cage adverse. Dans un rôle moins offensif qu'à Fribourg, il excelle par sa polyvalence.

Gaëtan Haas (attaquant), 3 assists. Le capitaine du HC Bienne a parfaitement joué sa partition tant à 5 contre 5 qu'en supériorité numérique. C'est lui qui a enfilé le costume de chef d'orchestre sur la première unité spéciale qui a si bien fonctionné. Gaëtan Haas a également été bon au centre de sa ligne avec Marco Miranda et Dario Simion. Cette triplette est terriblement intéressante à voir évoluer entre la vitesse du Zougois et l'impact du Genevois. Et avec un créateur comme Haas entre eux, il y a de quoi se réjouir de la suite de ce tournoi.

Leonardo Genoni (gardien), 100% d'arrêts (17/17). Le gardien du EV Zoug a tenu bon au moment où son équipe connaissait un coup de moins bien. Fidèle à son habitude, Leonardo Genoni a apporté une bonne dose de sérénité grâce à des arrêts propres. C'est notamment lors des dix premières minutes de la deuxième période qu'il a fait la différence. Entre la 20e et la 23e, il a eu trois situations chaudes à négocier. Et il l'a parfaitement fait.

L'action du match

Denis Malgin avait été le meilleur compteur du dernier championnat du monde en Finlande. À Riga, le joueur de l'Avalanche du Colorado n'a pas mis long avant de trouver le chemin des filets. Après moins d'un quart d'heure de jeu, il a envoyé un plomb dans la lucarne slovène en supériorité numérique. Du beau boulot.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La citation de la journée

L'image du jour

Photo: keystone-sda.ch

Vous aviez déjà vu une crosse se briser en gros plan? Grâce au joli coup d'œil de Salvatore Di Nolfi (Keystone-ATS), nous avons droit à cette séquence durant laquelle Christoph Bertschy voit sa canne se rompre sur un shoot. Déjà buteur, il aurait eu à cœur de marquer un doublé comme Denis Malgin.

Le prochain match

Forts de ce premier succès, les Suisses vont se frotter à la Norvège dès ce dimanche (15:20, en direct sur Blick). Par le passé, les Scandinaves ont posé quelques problèmes aux Helvètes puisqu'ils ont perdu à trois reprises lors des six dernières confrontations en Championnat du monde. Les deux derniers affrontements ont toutefois été plus simples avec deux larges succès (4-1 et 3-0).

Dans les rangs norvégiens, deux têtes connues: Sondre Olden (La Chaux-de-Fonds) et Matthias Trettenes (ex Chaux-de-Fonds) sont présents sur le front de l'attaque. Les deux hommes évoluent d'ailleurs dans la même ligne.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la