Blick l’avait annoncé en fin de semaine dernière. C’est désormais officiel. Teemu Hartikainen va porter le maillot de Genève-Servette pour une saison. Le récent champion du monde et champion olympique de 32 ans avait conquis ces deux titres en compagnie de Sami Vatanen et Valtteri Filppula qu’il retrouvera d’ailleurs aux Vernets.
Six étrangers très solides
En plus du trio venu de Finlande, l’entraîneur Jan Cadieux pourra compter sur trois autres joueurs importés de tout premier plan avec Linus Omark, Henrik Tömmernes et Daniel Winnik. C’est sûr, Genève-Servette a frappé très fort sur le marché des transferts durant cet été.
En neuf saisons de KHL – toutes à Ufa –, Teemu Hartikainen a amassé 419 points en 561 matches. Il était le meilleur compteur des play-off 2019 ainsi que l’étranger le plus productif lors de la saison 2020-2021 avec 64 unités à son compteur. Ce n’est pas un hasard si toute la ligue s’intéressait à son profil. Comme nous l’écrivions récemment, de nombreuses formations de National League souhaitaient l’enrôler.
«Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir Teemu dans notre équipe, s’est félicité Marc Gautschi, directeur sportif. Il connait déjà quelques-uns de ses coéquipiers et il avait vraiment l’envie de se joindre à notre projet. Teemu est un marqueur extrêmement régulier et il l’a prouvé à tous les niveaux auxquels il a joué. Teemu n’hésite pas à jouer avec son physique devant le but pour arriver à ses fins et c’est une qualité rare qui nous aidera à atteindre nos objectifs.»
Proche de Linus Omark
Si le crédit est évidemment à mettre à l’actif du directeur sportif Marc Gautschi, ce dernier a également bénéficié d’un petit coup de pouce de Linus Omark. «C’est vrai que je lui ai parlé durant la saison et je lui ai dit que nous souhaiterions jouer ensemble, a admis le Suédois. Quand je me suis rendu compte qu’il y avait une possibilité que cela se concrétise, j’ai poussé dans cette direction.»
Car si le No 67 voulait à ce point jouer avec Teemu Hartikainen, ce n’est pas forcément un hasard. Ils ont évolué ensemble durant sept saisons (!) entre l’Amérique du Nord (Edmonton et Oklahoma City) et la Russie (Salavat Yulaev Ufa). Avant que le Suédois ne débarque aux Vernets (2020), les deux joueurs ont porté le maillot du club russe durant cinq saisons supplémentaires. «Teemu et moi, comment dire? C’est assez spécial, rigole Linus Omark. Vous verrez, ce sera fun.»
Pour l’heure, Teemu Hartikainen n’est pas encore présent en Suisse. «C’est un joueur de très grande qualité qui tire tout le monde vers le haut. C’est l’un des meilleurs au monde dans la protection de son puck. Ce sera un grand joueur pour Genève-Servette. Je suis très satisfait qu’il nous rejoigne.» Et nul doute que les fans du GSHC ont de quoi se réjouir également.