Un gros nom de plus en Suisse
Teemu Hartikainen a enfin pris sa décision

Teemu Hartikainen va rejoindre le championnat de National League. Selon nos informations, le champion du monde et champion olympique finlandais a donné son accord à Genève-Servette où il devrait signer pour un an.
Publié: 04.08.2022 à 13:20 heures
|
Dernière mise à jour: 04.08.2022 à 13:42 heures
1/4
Teemu Hartikainen a joué pour la Finlande aux JO et au dernier mondial
Photo: Getty Images
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Teemu Hartikainen était le dernier (très) gros nom sur le marché. Après de nombreuses semaines d'attente, la décision de l'ailier finlandais est tombée. Selon nos informations, il évoluera à Genève-Servette. Même si le contrat n'est pas paraphé, le club grenat a obtenu un accord oral de la part du champion olympique et champion du monde finlandais de 32 ans.

Connection finlando-suédoise

En neuf saisons de KHL - toutes à Ufa -, Teemu Hartikainen a amassé 419 points en 561 matches. Il était le meilleur compteur des play-off 2019 ainsi que l'étranger le plus productif lors de la saison 2020-2021 avec 64 unités à son compteur. Ce n'est pas un hasard si toute la ligue s'intéressait à son profil. Comme nous l'écrivions récemment, de nombreuses formations de National League souhaitaient l'enrôler.

C'est finalement une histoire de relations qui a fait la différence. En effet, Teemu Hartikainen connaît parfaitement plusieurs joueurs de l'effectif genevois. Il a évolué durant sept saisons (!) avec Linus Omark entre l'Amérique du Nord (Edmonton et Oklahoma City) et la Russie (Salavat Yulaev Ufa). Avant que le Suédois ne débarque aux Vernets (2020), les deux joueurs ont porté le maillot du club russe durant cinq saisons supplémentaires.

Légion étrangère impressionnante

Par ailleurs, Teemu Hartikainen vient de vivre une année exceptionnelle en compagnie de ses compatriotes Sami Vatanen et Valtteri Filppula. Les trois ont remporté le titre de champion olympique à Pékin avant d'enchaîner avec une médaille d'or lors du championnat du monde à domicile. Il n'est dès lors pas compliqué de comprendre pourquoi son choix s'est porté sur la formation grenat.

Avec le dernier arrivé, Genève-Servette pourrait bien avoir la légion étrangère la plus impressionnante de National League. Teemu Hartikainen vient compléter un groupe composé des défenseurs Henrik Tömmernes et Sami Vatanen ainsi que les attaquants Linus Omark, Daniel Winnik et Valterri Filppula. Si l'on ajoute à cela les renforts estivaux de Vincent Praplan ou encore d'Alessio Bertaggia, il va y avoir du spectacle aux Vernets cette année.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la