La Chaux-de-Fonds sur sa vitesse
Viège s'appuiera sur une défense expérimentée

Après avoir respectivement éliminé Winterthour et Bâle, La Chaux-de-Fonds et Viège se retrouvent en demi-finale de play-off de Swiss League dès ce vendredi. Blick fait l'état des lieux des forces en présence avec des membres des deux clubs.
Publié: 01.03.2024 à 11:00 heures
|
Dernière mise à jour: 01.03.2024 à 19:38 heures
1/2
Le HC La Chaux-de-Fonds, champion en titre et premier de la saison régulière, partira favori dans cette confrontation.
Photo: KEYSTONE
Tristan Giordano

Le HC La Chaux-de-Fonds premier de la saison régulière face au HC Viège, septième et qualifié de justesse en play-off lors de la dernière journée. Dis comme cela, le duel semble largement déséquilibré. La réalité est bien différente. Viège vient d'éliminer le HC Bâle (4-2), deuxième avec le même nombre de points que La Chaux-de-Fonds et qui avait impressionné de nombreux suiveurs tout au long de la saison. Pendant que dans le même temps, le HCC ne se montrait pas spécialement convaincant face à Winterthour en gagnant, certes, la série 4-1, mais à l'avantage d'un match gagné par forfait.

Avant cette série, Blick s'est demandé comment les deux clubs l'abordaient. Pour cela, Sébastien Pico, directeur général du HC Viège et Louis Matte du HC La Chaux-de-Fonds ont répondu aux mêmes questions.

Qu'est-ce qui a fait la différence dans votre quart de finale?

Sébastien Pico (Viège): Le mental. On a eu une saison très difficile. On s'est qualifié sur le dernier match. Donc, on a connu beaucoup de moments où la pression était très élevée. Le fait de passer sur le dernier match en play-off, ça nous a endurci. Les moments difficiles pendant l'année, nous ont plutôt rapprochés que divisés. Et c'est finalement ce qui a fait la différence.

Louis Matte (HCC): On avait quand même un bon volume de jeu. On dominait et on avait beaucoup la possession. Winterthour était plus sur la défensive sur l'ensemble des matches, même s'ils ont montré une bonne opposition.

Comment voyez-vous votre adversaire en demi-finale?

Sébastien Pico (Viège): La Chaux-de-Fonds, c'est le champion en titre. Ils ont la meilleure attaque de la ligue avec Bâle. Ce sera à nous de trouver les solutions pour pouvoir les contenir. On s'attend à un adversaire qui a gagné le tour de qualification et qui est champion en titre. Donc, on sait qu'il faudra en faire encore plus que face à Bâle.

Louis Matte (HCC): C'est un adversaire pour lequel il faut montrer beaucoup de respect. Ils viennent quand même de battre les deuxièmes (ndlr: Bâle). On sait que ce ne sera pas facile. C'est une équipe qui joue simple, qui amène le puck au but, qui joue direct, qui joue physique et qui gagne beaucoup de combats le long des bandes. Ça va être une bonne demi-finale et ça va être à nous de pouvoir jouer avec nos qualités.

Quelles seront vos forces face à cet adversaire?

Sébastien Pico (Viège): On peut se reposer sur une défense solide et expérimentée. C'est aussi ce qui a fait la différence face à Bâle. Il faudra être discipliné parce que c'est un adversaire qui joue un excellent power-play. Je crois que les gars ont vraiment faim et qu'on a un vestiaire qui n'a jamais été aussi sain depuis une dizaine d'années. Les gars sont super soudés. On n'a pas peur. Je pense que le fait d'avoir pas mal cravaché pour arriver où on en est, aide à jouer libéré. En plus, on joue notre première demi-finale, depuis dix ans. Donc, on va aussi se faire plaisir.

Louis Matte (HCC): Si je le dis ici, ils vont le savoir (rires). Mais de manière générale, on est une équipe qui a beaucoup de vitesse et on sait jouer vite avec la possession du puck. Donc, je pense que c'est primordial qu'on se concentre sur notre jeu.

Qui est le favori?

Sébastien Pico (Viège): Je pense qu'au vu du tour de qualification et sur le fait qu'ils sont champions en titre, logiquement, ce sont eux les favoris. Mais après, on sait aussi que les play-off, ce sont les play-off et que tout est jouable.

Louis Matte (HCC): On a fini en première place donc logiquement, on est favoris. La seule chose que je peux dire, c'est que tout le monde a eu l'avertissement que Viège était un candidat sérieux. Ils ont quand même battu la meilleure attaque de la ligue. Ça va être à nous de les prendre très au sérieux. Sachant qu'ils sont capables de battre Bâle, ils sont capables de battre n'importe qui.

Demi-finale de play-off de Swiss League (au meilleur des 7 matches).

Vendredi 1er mars acte 1: 

19h45  

HC La Chaux-de-Fonds - HC Viège

Olten - GCK Lions

Autres dates: dimanche 3 mars, mardi 5 mars, vendredi 8 mars puis si nécessaire: dimanche 10 mars, mardi 12 mars et vendredi 15 mars.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la