«Je veux toujours gagner»
Valtteri Filppula appartient désormais au Quintuple Gold Club

Coupe Stanley, Jeux olympiques, Championnat du monde, National League et désormais, Champions Hockey League. Grâce à la victoire de Genève sur Skellefteå (3-2), Valtteri Filppula a tout gagné dans sa carrière.
Publié: 21.02.2024 à 00:09 heures
|
Dernière mise à jour: 21.02.2024 à 10:07 heures
Valtteri Filppula, tout sourire après le titre.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Il ne manquait que celui-ci dans sa longue et riche carrière. Ce titre de Champions Hockey League, Genève-Servette et Valtteri Filppula sont allés le chercher au forceps face à une bonne équipe de Skellefteå (3-2). L'homme au 1222 matches de NHL a remporté l'un des rares trophées qui lui manquait.

Car jusqu'à mardi 19h30, le Finlandais avait remporté la Coupe Stanley (2008), les Jeux olympiques (2022), le Championnat du monde (2022) et la National League (2023). Mais sur les coups de 21h45, il a pu rajouter une ligne à son phénoménal palmarès en remportant la Champions Hockey League. «Évidemment, je me sens super bien», a-t-il réagi à chaud. Il devient le premier hockeyeur membre du «Quintuple Gold Club».

Un objectif atteint

Valtteri Filppula a d'emblée analysé la rencontre: «Je suis vraiment content sur ce match, lâche-t-il. Je pense qu'on a bien joué – comme eux en face. C'était une partie serrée mais je suis heureux qu'on s'en sorte avec une victoire.»

Sur la glace des Vernets, le Nordique a laissé de côté les célébrations quelques secondes pour discuter avec nous. Et surtout, pour revenir sur l'importance de cette compétition pour le GSHC cette saison. «Quand tu joues pour quelque chose, tu veux toujours l'emporter et jouer le mieux possible, explique-t-il. C'était forcément un objectif et je suis heureux de l'avoir atteint.»

Il pense déjà au championnat

Avec toute son expérience, on pourrait se demander si Filppula est encore stressé avant un match avec un trophée à la clé. «En tout cas, j'ai bien dormi hier soir, sourit-il. En devenant vieux, on a besoin de tout le repos possible.»

Et qu'en était-il de la nervosité le jour même du match? «Il y en a toujours un petit peu, explique le Finlandais. Mais elle se mélange à de l'excitation. Comme d'habitude, je m'y suis préparé et je suis satisfait que cela se soit bien passé.»

À 39 ans, Valtteri Filppula a peut-être écrit l'une des dernières pages de son incroyable carrière. Le Finlandais a-t-il encore un but avant de raccrocher les patins? «Pour cette saison, cette Champions League n'était qu'un objectif, répond-il. Le deuxième, c'est d'essayer de faire le mieux possible en championnat. C'est désormais sur ça que doit être notre concentration principale à partir de maintenant.» Même dans la célébration, le Finlandais a les pieds sur terre et pense déjà à Berne, samedi.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la