Dimanche après-midi et lundi matin, Connor Hughes s'est retrouvé sur la glace en compagnie de Daniel Winnik, David Desharnais et toute l'équipe du Canada. Étrange pour celui qui, il y a deux semaines encore, défendait les cages de la sélection suisse lors du tournoi de Fribourg. Vendredi soir, Christian Dubé expliquait que son portier n'allait pas se rendre à la Coupe Spengler de Davos. Pourtant, la donne a changé durant le week-end.
L'équipement de l'un des gardiens n'est pas arrivé à Davos en raison de la tempête qui sévit en Amérique du Nord. Ainsi Shane Doan, manager général du Team Canada, a rappelé le dernier rempart des Dragons «à la der'», vendredi après le match contre Genève-Servette afin qu'il soit sur la glace pour le premier entraînement en altitude. À la base, il ne devait s'agir que d'une solution temporaire en attendant l'arrivée de l'équipement.
A-t-il le droit?
Connor Hughes, qui a déjà joué plus qu'espéré cette saison en raison de la blessure de Reto Berra, se retrouve ainsi en villégiature sur les hauts de Landquart. Mais pour combien de temps? Impossible de le savoir. Les dirigeants du Team Canada n'ont pas souhaité s'exprimer sur la présence du gardien dans leurs rangs. Et le principal intéressé? Il n'a pas été autorisé à parler avant le début du tournoi.
Deux semaines après avoir porté le maillot de l'équipe de Suisse, aurait-il le droit de changer d'équipe? Renseignement pris, il pourrait jouer pour le Team Canada. En effet, la Coupe Spengler n'est pas un tournoi officiel de l'IIHF. Il est donc en mesure de porter le maillot du Canada et celui de la Suisse durant le même mois.
La Fédération suisse a confirmé cette information: «Étant donné que les matchs de la Coupe Spengler ne sont pas des matchs internationaux, il n’y a aucun problème à cet égard. Connor pourra continuer de jouer pour l’équipe nationale suisse», déclare Lars Weibel.
Plus sur le sujet
Ainsi, Connor Hughes se retrouve dans le contingent canadien au matin du premier match. Dans un premier temps, il était prévu qu'il rentre à Fribourg sitôt les deux titulaires opérationnels. Pourtant, selon nos informations, il devrait être sur la feuille de match ce lundi soir pour l'entrée en lice du Team Canada contre le Sparta Prague. La Fédération confirme qu'il sera aligné en tant que deuxième gardien.
Pour Connor Hughes, la prochaine rencontre officielle aurait dû avoir lieu le 2 janvier prochain avec le déplacement de Fribourg Gottéron à Kloten. Mais visiblement, une tempête en Amérique du Nord en a décidé autrement.