Cette finale entre Zoug et Zurich ne pouvait pas s’arrêter en si bon chemin. Alors que l’équipe de Suisse centrale était menée 0-3, la voilà à une victoire du sacre, dimanche à domicile. En cinq jours, le EVZ a totalement renversé la situation en s’imposant trois fois de suite contre Zurich, dont deux fois au Hallenstadion.
Les fans zurichois auraient probablement rêvé d’un autre dénouement pour cette ultime rencontre dans leur vénérable arène. Dès l’an prochain, la patinoire sera remplacée par la Swiss Life Arena, de l’autre côté de la ville, à Altstetten.
À lire aussi
Herzog le détonateur
Mais les Zougois ont décidé que la fermeture du Hallenstadion ne serait pas un happy end. Bien au contraire. Dès les premières minutes de jeu, Fabrice Herzog a ouvert la marque sur une déviation malencontreuse de Justin Azevedo dans son propre but (4e, 0-1). Par la suite, Zurich a certes poussé, mais les Lions se sont heurtés à un Leonardo Genoni dans un très grand soir. Le gardien de EVZ a notamment dégoûté Marco Pedretti à la 36e d’un arrêt fantastique.
Lors de l’ultime période, Zoug a toujours aussi bien contenu les quelques offensives zurichoises. Et c'est l'inévitable Grégory Hofmann qui a assuré le succès de son équipe. En fin de rencontre, les joueurs de Rikard Grönborg ont certes tenté de revenir au score, mais l'arrière-garde zougoise s'est montrée d'une solidité à toute épreuve et Leonardo Genoni a pu fêter un premier blanchissage dans cette série finale.
Zurich peut évidemment toujours rêver de remporter son 10e titre national. Mais les Lions devront s’imposer à l’extérieur, qui plus est face à une équipe de Zoug est pleine bourre et en pleine confiance.
Fantastique finale
Dans l’histoire du championnat de Suisse, jamais une équipe menée 0-3 en finale n’avait retourné la situation pour s’imposer 4-3. Est-ce à dire que les ZSC Lions partent avec la faveur de la cote pour le septième match à l’extérieur? Il faudrait être sacrément optimiste pour le croire.
Toujours est-il que cette fantastique finale entre Zoug et Zurich va tenir en haleine les fans de hockey jusqu’à sa toute dernière soirée. Et c’est bien là l’essentiel.