Alors que la rencontre avait commencé le 29 mars, la décision est tombée le 30. À 00h24 pour être précis. C'est à cet instant que Philippe Furrer a enrhumé toute la défense lausannoise avant d'aller tromper Luca Boltshauser. Décidément, cette série valdo-fribourgeoise tient toutes ses promesses. Et on salive déjà avant l'acte IV de jeudi sur les bords du Léman.
On résume cette soirée.
Les hommes du match
⭐⭐⭐⭐⭐
Comme l’impression de se répéter depuis le début de cette série. Mais le Canadien de Fribourg a une nouvelle fois été omniprésent. C’est simple, à chaque fois que sa ligne posait un patin sur la glace, le jeu se passait autour de la cage de Luca Boltshauser. On peut évidemment regretter, pour que son match soit complet, qu’il n’ait pas trouvé la faille en fin de rencontre sur sa grosse occasion. Mais le gardien du LHC a parfaitement haussé les épaules pour détourner le puck qui prenait la direction de la lucarne.
À mesure que le match avançait, «DD» a encore augmenté son emprise sur le jeu de son équipe, si bien qu'il a même doublé certains shifts, jouant tant sur la première que sur la quatrième ligne. Au final, il a terminé la rencontre avec le deuxième temps de jeu le plus élevé des Dragons avec 35'19'' derrière Ryan Gunderson (38'35''). À titre de comparaison, six Lausannois ont patiné davantage que lui. 3 défenseurs (Martin Gernat, Joel Genazzi et Andrea Glauser) et 3 attaquants (Andy Miele, Jiri Sekac et Francis Paré). Mention spéciale à Joel Genazzi qui a passé 41'07'' sur la glace de la BCF Arena. Les cinq dernières secondes ont été celles de trop, puisque c'est lui qui se fait coucher par Philippe Furrer sur le but décisif.
⭐⭐⭐⭐
Que dire de plus qui ne l'a pas encore été? Dimanche, Philippe Furrer avait déjà été mis en évidence dans cette rubrique pour sa prestation particulièrement solide à Lausanne. À 37 ans et pour la dernière saison de sa carrière, le défenseur a une nouvelle fois été très en vue. Il a patiné plus d'une demi-heure (33 minutes), mais n'a jamais semblé souffrir. Bien au contraire. C'est lui qui a fini par trouver la faille au terme d'un effort solitaire.
Philppe Furrer nous a raconté comment il a vécu cette réussite décisive lors de la 105e minute de jeu. Une chose est sûre: malgré les années, l'arrière a encore de bonnes choses à apporter à Fribourg Gottéron. Il le prouve depuis le début de ces séries éliminatoires.
⭐⭐⭐
Alors que Fribourg Gottéron venait de marquer le 2-0, Dave Sutter s’est retrouvé en bonne position sur la gauche du but gardé par Luca Boltshauser. Le gardien du Lausanne HC, préféré à Tobias Stephan, s’est parfaitement étendu pour réaliser un arrêt très propre. Si le No 22 des Dragons avait pu tromper le dernier rempart vaudois, la rencontre n’aurait pas été pliée, mais pas loin. Par la suite, «Boltsi» a été parfait et a justifié la confiance placée en lui par John Fust. Remplaçant dimanche, il a donc retrouvé son filet. Pour de bon? Il peut plaider non-coupable sur le but de la victoire de Philippe Furrer.
⭐⭐
Good DiDo? Bad DiDo? Sans paraphraser un grand film, avec lui (comme avec une boîte de chocolat), on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Après avoir vendangé une cage vide qui aurait pu donner la victoire à son équipe dimanche à Lausanne, le Canadien a cette fois-ci montré un très bon visage durant une bonne partie de la rencontre. Mieux, il s’est fait l’auteur d’une passe décisive sur le 1-0 et a marqué lui-même le 2-0. Par la suite, il a su garder son calme. Lorsqu’il joue ainsi, Chris DiDomenico est un atout pour Fribourg Gottéron. Lorsque...
Et puis il y a la face plus sombre. Son coup de colère durant la prolongation (on y reviendra) a failli coûter cher à son équipe. Heureusement pour lui, ses coéquipiers ont fait bloc autour d'un excellent Reto Berra. Pour faire référence à «Forrest Gump» cité plus haut, Chris DiDomenico pourra l'offrir à son gardien, la fameuse boîte de chocolat.
⭐
Auteur du but victorieux dimanche lors de la prolongation, Francis Paré n'est pas passé loin de récidiver à deux reprises durant les périodes supplémentaires. Le Québécois n'a cette fois-ci pas été en réussite. Mais il a tout de même été particulièrement remuant sur le front de l'attaque.
Le fait de match
À la 72e minute d'un match tendu, Chris DiDomenico (encore lui) est pris en flagrant délit de hors-jeu par le juge de ligne. Une décision correcte comme le prouve cette image:
Au lieu d'accepter la sentence, «DiDo» s'est emporté à plusieurs reprises contre les arbitres et a fini par les agacer. Il a ainsi écopé d'une pénalité mineure de deux minutes pour comportement antisportif. Cet accès de colère aurait pu coûter terriblement cher à son équipe.
La phrase de la soirée
«Je tiens à tirer un grand coup de chapeau à Lausanne. Cela aurait pu tourner dans les deux sens. Ils ont réalisé un tout gros match également.» Christian Dubé, entraîneur de Fribourg Gottéron, n'a pas oublié son adversaire vaincu lors des interviews d'après-match. Il est vrai que la débauche d'énergie des Vaudois est à saluer.
L’image de la soirée
Les nouvelles patinoires n’ont pas leur pareil pour permettre aux photographes de se faire plaisir. Cela avait déjà été mis en lumière après le deuxième acte à Lausanne avec les appareils dans les buts. Cette fois-ci, l’oeil aiguisé du chasseur d’images a capté un joli moment avec Reto Berra semblant prendre la pose devant le virage des supporters de fribourg Gottéron. Très joli coup d’oeil (encore un) de Jean-Christophe Bott.