Lausanne - Fribourg, Acte II
Un Paré chirurgical et les autres faits marquants du match

Le Lausanne HC s'est imposé 5-4 ap face à Fribourg Gottéron lors de ce second acte des quarts de finale de play-off. Résumé de la soirée en quelques points forts.
Publié: 28.03.2022 à 08:00 heures
|
Dernière mise à jour: 28.03.2022 à 09:02 heures
Reto Berra n'a rien pu faire sur le tir de Francis Paré.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Fribourg Gottéron est passé à 32 secondes de réaliser le break dans cette série de quart de finale de play-off face à Lausanne. Mais le rush final vaudois a coupé les pattes (et les ailes) des Dragons. On sait donc que ce duel en quart de finale va au moins durer cinq matches. Et c'est tant mieux puisque les débats sont très animés et intéressants à suivre.

On résume cette soirée.

Les hommes du match

⭐⭐⭐⭐⭐

Photo: Keystone

Francis Paré mérite-t-il vraiment ce titre de meilleur joueur du match? Pas forcément sur l’ensemble de la rencontre où il n’a pas été plus en vue que cela. Mais lorsqu’un joueur marque le but de la victoire durant la prolongation, cet accessit semble quasi lui revenir de droit. En fin de match, il a raconté à Blick le secret de cette réussite: fermer les yeux au moment de tirer. Son «snipe» en pleine lucarne n’a laissé aucune chance à un Reto Berra qui n’était pourtant pas franchement masqué en la circonstance. Mais le tir était décoché de suffisamment près pour qu’il ne parvienne pas à réagir.

⭐⭐⭐⭐

Photo: Keystone

Le joueur de centre québécois a disputé un grand match à Lausanne. Sa faculté à avoir le puck scotché à la palette en toutes circonstances est vraiment impressionnante. Dans les petits espaces, David Desharnais fait toujours le bon choix et ne perd qu’un minimum de pucks. Lors de ce deuxième acte de la série face à Lausanne, il a également été très précieux au niveau des engagements avec 17 mises au jeu gagnées sur 25.

⭐⭐⭐

Photo: Keystone

John Fust avait décidé de promouvoir Christoph Bertschy en première ligne avec Jason Fuchs et Jiri Sekac pour cette rencontre. Même s’il n’est actuellement pas en réussite, le Fribourgeois du Lausanne HC semblait plus proche d’être en mesure de faire la différence. N’a-t-il pas eu récemment deux buts annulés pour des histoires de millimètres? Pour ce match face à sa future équipe, le No 22 a été prompt à se projeter avec une certaine justesse. Il n’entrait récemment plus dans les plans de son coach pour une place en supériorité numérique. Ne serait-ce pas le moment de surfer sur cette bonne vague en l’utilisant comme détonateur d’un power-play léthargique? Dimanche soir, il n’aurait en tout cas pas fait de mal.

⭐⭐

Photo: Keystone

Une nouvelle prestation très aboutie du dernier venu du côté de la Vaudoise aréna. Pas flashy, mais toujours très juste. Il a souvent provoqué et a même obtenu une pénalité après avoir fait la différence au sein de trois défenseurs fribourgeois. Andy Miele est une carte maîtresse dans le jeu de John Fust. Il a terminé la soirée avec deux passes décisives à son compteur, mais un bon nombre de décisions justes. Bref, une nouvelle soirée complète pour lui.

P.S. Mention spéciale également à Fabian Heldner qui aurait mérité cette 2e étoile pour son match très complet.

Photo: Getty Images

Le routinier avait déjà été très bon vendredi lors de l’Acte I. Sur les bords du Léman, Philippe Furrer a une nouvelle fois prouvé qu’il avait encore largement le niveau pour évoluer en play-off de National League. Solide défensivement, il a patiné durant plus de 26 minutes. C’est lui le joueur le plus utilisé par Christian Dubé. Il est également l’un des joueurs les plus sollicités en infériorité numérique (3'39''). Bref, un couteau suisse au sein de la défense de Fribourg Gottéron.

Le fait de match

Le raté du Canadien contre Lausanne
0:10
DiDomenico face à la cage vide:Le raté du Canadien contre Lausanne

C’est évidemment le raté de Chris DiDomenico face à la cage vide alors qu’il ne restait que deux minutes à jouer. Alors qu’il partait à 2 contre 1 en compagnie de Nathan Marchon, le Canadien de Fribourg Gottéron n’a semble-t-il pas eu conscience de l’absence de gardien adverse. Toujours est-il qu’il avait le puck de victoire au bout de la crosse. Un raté ahurissant qui pourrait avoir des conséquences sur la suite de cette série. «Si on marque ce but, on gagne et tout le monde est content, a remarqué Christian Dubé. On a peut-être un peu trop donné de chances à Lausanne par moments, mais globalement j’ai aimé l’attitude de mon équipe. Les gars se sont bien battus.»

On est également en droit de se demander si le Canadien est vraiment impliqué au moment des différents replis défensifs. Son attitude globale pose des questions comme en témoigne son absence d’implication défensive sur le 1-1 lausannois. Ce n’est certes pas sa faute si un surnombre se crée mais plutôt celle d’un défenseur qui se compromet dans le coin. Mais tout de même. L’implication laisse à désirer. Jugez plutôt:

Le repli défensif de DiDomenico
0:11
Vidéo:Le repli défensif de DiDomenico

La phrase de la soirée

«On a la chance d’avoir deux gardiens No 1. On aimait bien les statistiques de Tobias Stephan à domicile. Et Luca Boltshauser avait plusieurs matches de suite. C’était une décision au feeling prise dans le but d’avoir un gardien frais devant le filet.» John Fust, entraîneur du Lausanne HC, avait titularisé Tobias Stephan entre les poteaux. Un coaching gagnant.

L’image de la soirée

Photo: Getty Images

Les appareils photos placés dans les cages sont une vraie bénédiction. Ils permettent souvent d’avoir des prises de vue fantastique. Et ce match entre Lausanne et Fribourg n’a pas dérogé à la règle. En première période, le photographe a pu capturer un arrêt superbe de Reto Berra sur Joel Genazzi. Depuis l’intérieur de la cage, c’est encore plus impressionnant.

Allez, encore un autre pour la route tellement on aime ces prises de vues. Ici, le but décisif de Francis Paré.

Photo: Pascal Muller/freshfocus
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la