En début de saison, le HCV Martigny avait trois objectifs: gagner la Coupe de Suisse, être promu en Swiss League et remporter le championnat de MyHockey League. En ce jeudi 30 mars au soir, les Valaisans ont tout coché (victoire 4-0 à Thoune).
Déjà vainqueur d'Arosa en février (finale de Coupe) et il y a deux semaines (demi-finale des play-off), la troupe de Daniele Marghitola avait déjà atteint les deux premiers objectifs. Ne manquait plus que la victoire face à Thoune pour être sacrée championne de troisième division.
Avant l'acte décisif de ce jeudi, les deux équipes étaient dos à dos et avaient décroché deux victoires chacune. Cette saison, Martigny ne s'était jamais imposé sur la glace des Bernois. Mais ça, c'était avant l'acte V.
Colin Loeffel, buteur décisif
Dans ce dernier match, les Octoduriens ont bien été aidés par le capitaine thounois indiscipliné. Alors que la deuxième sirène venait de retentir, Joel Reymondin a balancé sa canne entre les jambes de Lee Roberts. Cinq minutes et pénalité de match.
Martigny n'a pas profité directement de cette opportunité, mais a pu inscrire le 1-0 à la 48e minute. Colin Loeffel était seul face à la cage bernoise et a pu glisser le puck entre les jambières du gardien. Quelques minutes plus tard, Jérémy Gailland – pour le dernier match de sa carrière – a inscrit le 2-0 (54e). Rémy Rimann a pu aggraver le score en fin de match (57e) avant que Lee Robert ne le scelle dans la cage vide.
Quatre buts qui ont suffi à faire le bonheur des trois cars de supporters valaisans ayant fait le déplacement.