Crédit accordé
Sierre dit oui à sa Valais Arena!

Le Conseil général sierrois a accepté ce mercredi soir d'accorder un crédit pour la construction de la Valais Arena et de l'écoquartier de Condémines, le projet porté par Chris McSorley.
Publié: 11.12.2024 à 20:48 heures
|
Dernière mise à jour: 11.12.2024 à 21:54 heures
1/2
Chris McSorley peut avoir le sourire, Sierre accepte de débloquer un crédit pour la construction d'une patinoire de 6500 places pour le HC Sierre.
Blick Sport

Sans grande surprise, le Conseil général de Sierre a approuvé le projet de la Valais Arena et de l'écoquartier de Condémines qui lui est associé. Après des délibérations qui ont débuté à 18h00 ce mercredi soir, plusieurs amendements, qui étaient attendus, ont été traités. Mais l'issue positive du vote était attendue. 

Finalement, le score est net: le dépouillement a fait état de 49 voies pour le projet, sept contre, et un vote blanc. C'est donc une victoire pour Chris McSorley. L'ancien homme fort de Genève-Servette, aujourd'hui actionnaire majoritaire du HC Sierre par le biais de sa société Sierre-Valais Sport SA, a désormais le feu vert de la Commune pour le crédit de 30 millions qui lui permettra de faire sortir son nouvel écrin de terre, en plus des investissements privés. L'assemblée n'a pas sollicité de référendum. Seuls huit membres ont souhaité appeler le peuple aux urnes, alors qu'il en fallait 24. 

Reste à savoir si le groupe de citoyens qui avait promis de lancer un référendum sitôt le vote scellé mettra son plan à exécution en récoltant les 970 signatures nécessaires pour s'opposer au projet. Il dispose de 60 jours pour le faire. 

Référendum ou non, la route est encore longue pour le HC Sierre avant l'inauguration prévue en 2029, mais il n'en demeure pas moins que le soutien de la Ville au projet a été clairement exprimé et que les jours du vétuste Graben sont désormais comptés. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la