Avec une clause particulière
Patrick Fischer va être prolongé, sous conditions

Ce n'est pas encore officiel, mais c'est tout comme: la Fédération suisse de hockey sur glace va prolonger le contrat de l'entraîneur de l'équipe nationale Patrick Fischer.
Publié: 12.02.2024 à 18:41 heures
1/5
Patrick Fischer et son assistant Tommy Albelin devraient obtenir un contrat jusqu'en 2026 - avec une clause de sortie pour la fédération.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_409.JPG
Stephan Roth

Selon les informations de Blick, le contrat de Patrick Fischer (48 ans) et de son assistant Tommy Albelin (59 ans), qui arrive à échéance après les championnats du monde de 2024, devrait être prochainement prolongé jusqu'en 2026. En 2026, les Jeux olympiques en Italie et les Championnats du monde à domicile seront deux moments forts d'une importance capitale pour le hockey suisse.

Le contrat peut encore être résilié en 2024

Selon les informations dont dispose Blick, la fédération s'est réservée la possibilité de résilier le contrat avec Fischer après les championnats du monde de 2024 au cas où certains objectifs ne seraient pas atteints. Quels sont ces objectifs? Cela ne pourra être détaillé que lorsque l'équipe pour les championnats du monde 2024 sera connue. En d'autres termes: lorsque l'on saura combien de joueurs de NHL seront effectivement sur la glace en République tchèque (Prague et Ostrava).

Patrick Fischer a dirigé l'équipe nationale suisse pour la première fois lors des championnats du monde 2016 à Moscou. Depuis, le Zougois a atteint six fois de suite les quarts de finale et a remporté le titre de vice-champion du monde en 2018 (le Mondial 2020 en Suisse a été annulé en raison de la pandémie). Dernièrement, Fischer et son équipe avaient échoué quatre fois en quart de finale, dont deux fois contre l'Allemagne en 2021 et 2023, au grand dam de tous les supporters de hockey en Suisse.

Ces dernières années, le coach de la Nati avait été mis sous pression parce qu'il avait formulé ses objectifs avec verve et enthousiasme, non seulement en interne, mais aussi vis-à-vis de l'extérieur. Après le quart de finale perdu en 2021, il avait placé la barre plus haut: «Il est temps de fixer un nouvel objectif. La demi-finale est un objectif honnête qui nous satisferait».

En 2021, la Suisse avait raté son quart de finale contre l'Allemagne en s'inclinant 2-3 aux tirs au but. Cette saison, la Nati a perdu l'intégralité de ses neuf matches amicaux dans le cadre de l'Euro-Hockey-Tour.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la