Après une écharpe brûlée en 2013
Les fans de Gottéron ont pardonné à Christoph Bertschy

Dans le cadre des célébrations du titre de Berne, Christoph Bertschy avait brûlé une écharpe insultant Fribourg Gottéron. C'était en 2013. Comment les fans des Dragons vivent-ils le retour de l'auteur de cette frasque? Blick a fait un coup de sonde à la BCF Arena.
Publié: 13.09.2021 à 05:57 heures
|
Dernière mise à jour: 13.09.2021 à 08:14 heures
Christoph Bertschy, médaillon, avait dérapé lors des célébrations du titre en 2013.
Photo: Keystone
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

C’est une image furtive qui témoigne de l’autre époque dans laquelle s’est déroulée cette scène. 2013, cela ne semble pas si loin. Mais aujourd’hui, Christoph Bertschy aurait probablement été enregistré en haute définition sur une centaine de téléphones portables. A l’époque, le Fribourgeois de Berne célébrait le titre de champion avec le CP Berne. Sur le podium, il a pris l’écharpe des supporters bernois avec une insulte envers Fribourg inscrite dessus et l’a brûlée.

Mémoire collective tronquée

«D’ailleurs, la mémoire collective n’est pas très bonne, rappelle l’administrateur de la page de supporters de Gottéron sur instagram. Tout le monde croit qu’il avait brûlé une écharpe du club, mais c’était une écharpe anti-Gottéron.» Celui qui ne souhaite pas être mentionné nommément dans cet article est âgé de 20 ans. À l’époque, il suivait déjà Fribourg Gottéron. «Mais deux ou trois matches par saison, pas plus.»

Depuis cinq ans, il est désormais administrateur d’un compte regroupant près de 10’000 abonnés. Quel est l’avis général de sa communauté? «Globalement, j’ai vu beaucoup de réactions très positives. Il y en a forcément un ou deux qui ne sont pas contents, mais la majorité semble satisfaite.»

Avec ce passif, le voir signer aujourd’hui un contrat de sept ans pour Fribourg Gottéron a quelque chose de particulier. Comment sera-t-il accueilli dans la BCF Arena la saison prochaine? «De ce que j’entends autour de moi, je pense qu’il sera plutôt bien accueilli», nous confie Sébastien Berset, supporter des Dragons depuis une vingtaine d’années. Contrairement à notre premier interlocuteur, il était déjà fan lors de «l’affaire». Il se remémore: «Pour tout vous dire, cette histoire d’écharpe nous est restée en travers de la gorge surtout parce que Gottéron avait perdu le titre contre Berne. Nous avions tous un peu la gueule de bois.»

Amendé à l’époque

Quelques jours après les faits, Christoph Bertschy avait reçu une amende de 700 francs. «C’était un gamin de 19 ans, défend Sébastien Berset. On a tous fait des conneries à son âge, non?» Laurent Blanc, lui aussi, est aussi né en 1994: «Je m’en souviens très bien de cette histoire. Tristan Scherwey avait également fait des siennes. Mais lui s’était excusé depuis. Je n’ai pas souvenir d’avoir lu des déclarations de Christoph Bertschy à ce sujet.»

Les deux abonnés de la BCF Arena se réjouissent de pouvoir acclamer celui qui porte le numéro 22 à Lausanne pour la quatrième saison consécutive. L’attente de le voir revenir au bercail est grande pour les Fribourgeois. «Pour moi je compare ce transfert à celui de Sandy Jeannin. Il pourrait avoir cette importance pour la suite», avance Laurent Blanc.

Un avis que partage Sébastien Berset: «Ce n’est pas le premier gros transfert de Christian Dubé, détaille-t-il. Mais à chaque fois il y avait un «mais». Reto Berra est venu mais on se questionnait sur le nombre de clubs intéressés par ses services. Philippe Furrer était souvent blessé. Raphael Diaz a tout de même 35 ans même si c’est un sacré renfort. Avec Chrsitoph Bertschy, il n’y a aucun point d’interrogation. C’est un international de 27 ans qui est l’un des meilleurs joueurs du championnat. Des attaquants comme lui, il n’y en a pas 50 dans la ligue. Alors on ne va pas commencer à ressortir des vieilles histoires.»

«Rappelez-vous de Rivera»

«Et n’oubliez pas une chose, précise Stéphane Ducret. Christoph Bertschy était parti du mouvement junior de Fribourg Gottéron pour Berne et nous ne savons pas comment s’est déroulé ce départ. Cela n’excuse évidemment rien. Mais peut-être qu’il y avait des raisons là-derrière. Et puis le contexte était tout de même spécial. Il avait gagné le titre avec l’ennemi de toujours, ce n’est pas rien.»

Laurent Blanc tire un parallèle avec un autre transfert retentissant de ces dernières années. «Rappelez-vous de Chris Rivera, rigole-t-il. Vous croyez que les Fribourgeois étaient contents de le voir arriver?» Pour mémoire, le Genevois n’entretenait pas une bonne relation avec les fans des Dragons. Plusieurs de ses déclarations n’avaient pas été tendres avec Fribourg. Et les supporters de Saint-Léonard le lui rendaient bien. «Et malgré la méfiance initiale, ils étaient contents de l’applaudir lorsqu’il portait notre maillot.»

Sébastien Berset va plus loin: «J’en connais beaucoup qui disaient ne plus vouloir mettre les pieds à la patinoire après la signature de Rivera. Ils étaient là à chaque match. Peut-être qu’un ou deux vont dire la même chose, mais je ne me fais aucun doute. L’accueil sera excellent.» Le 21 septembre prochain, le Lausanne HC de Christoph Bertschy se rendra à la BCF Arena pour le premier derby de la saison.

Successeur de Sprunger

Pour l’administrateur de la page de fans du club, un petit mot du principal intéressé sera le bienvenu. «Je pense que ce serait la bonne chose à faire. Il est censé reprendre le flambeau des mains de Julien Sprunger. Ce n’est tout de même pas rien. Mais le 21 septembre, je m’attends – et j’espère – que la BCF Arena va l’applaudir et lui réserver un excellent accueil.»

A écouter les quatre supporters sondés, tous sont satisfaits de ce transfert effectué par Christian Dubé. «Un immense coup», ont-ils unanimement remarqué. Et dès qu’il aura marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs, il y a de bonnes chances que tout soit oublié bien rapidement. «C’est ce que j’espère, ponctue Laurent Blanc. C’est en tout cas ainsi que cela s’était passé pour Chris Rivera.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la