Chirstoph Bertschy avait commencé sa carrière de joueur au sein du mouvement junior de Fribourg. Au terme de la saison 2008-2009, à 15 ans, il avait quitté Saint-Léonard pour poursuivre son développement à Berne où il avait remporté un titre de champion de Suisse face à... Gottéron (2013).
Treize ans plus tard, il va donc «rentrer à la maison» puisque les Dragons lui ont fait parapher un contrat portant sur les sept prochaines années, soit jusqu'au terme de la saison 2028-2029. Il est actuellement le joueur au bénéfice de l'entente la plus longue de la ligue.
Christoph Bertschy était déjà passé tout proche de revenir à Fribourg lors de son retour d'Amérique du Nord. En 2018, il était en tractations avec Gottéron mais avait finalement décidé de s'engager pour quatre ans avec le Lausanne HC. Aujourd'hui, cette signature sur le très long terme est une validation du développement connu par le club des bords de la Sarine.
Pour Christian Dubé, il s'agit là d'un nouveau gros coup sur le marché. Cette saison, il a enrôlé Raphael Diaz, capitaine de l'équipe de Suisse peu après avoir mis sous contrat Reto Berra, gardien de la sélection nationale.
Lausanne snobé
Cette annonce est par contre une mauvaise nouvelle pour le Lausanne HC. Les Vaudois avaient pourtant offert une entente de quatre ans au joueur. Selon nos informations, le contrat signé par Christoph Bertschy offre - logiquement - plus d'argent garanti mais moins annuellement. L'ailier a donc choisi la stabilité sur le long terme. Reste à savoir si les Vaudois ont eu l'opportunité de s'aligner sur l'offre fribourgeoise ou si le joueur ne leur a pas offert cette possibilité.
Une dernière question demeure désormais ouverte. Comment le directoire du LHC va réagir à cette mauvaise nouvelle? Et si le Tchèque décidait de se séparer du joueur de manière précipitée? L'an dernier, il n'avait pas hésité à échanger Joel Vermin à Genève. Certes, le contexte était différent, mais ce pourrait être une option qu'il considèrera. Contacté, Petr Svoboda, directeur des opération hockey, n'a, comme depuis bientôt une année, pas souhaité répondre aux questions de l’auteur de ces lignes.