Samedi, le canton des Grisons a tiré la prise et décidé de forcer l’annulation de la Coupe Spengler. Dix-sept tests positifs au coronavirus au sein de l’équipe du HC Davos ont fait pencher la balance en faveur de l’annulation de l’événement traditionnel pour la deuxième fois consécutive.
Après Ambri (forfait pour la Coupe Spengler et report d’un match de National League) et Genève-Servette (report de trois matches de National League), le HCD était déjà la troisième équipe à être touchée par la récente vague du virus. Pourtant, les équipes ont des taux de vaccination élevés. Ambri en est à 100%, par exemple. Parmi les cas au sein de Davos, un grand nombre de personnes étaient déjà boostées. Après un premier cas il y a onze jours, le HCD avait décidé d’effectuer des tests quotidiens afin d’éviter une flambée des cas.
Il est à craindre que ce ne soient pas les derniers cas de coronavirus dans le hockey sur glace ces prochaines semaines. Surtout depuis l’apparition du variant Omicron, une version encore plus contagieuse que la précédente. De plus en Suisse, on est en retard avec le booster. Cette troisième dose n’est d’ailleurs efficace que douze jours après la vaccination. Dans plusieurs équipes de National League, plusieurs joueurs auraient déjà à nouveau contracté le virus.
Une interruption «ni sportive ni économiquement raisonnable»
On peut tout de même espérer qu’en raison du taux de vaccination élevé dans le hockey, les joueurs ne présentent que peu ou pas de symptômes. Mais d’autres personnes pourraient tout de même être contaminées, raison pour laquelle une quarantaine reste d’actualité.
Dans ces conditions, est-il raisonnable de reprendre le championnat le 2 janvier prochain? Dans le championnat de NHL, les matches ont été suspendus pendant les fêtes et la pause a été prolongée d’un jour supplémentaire. Envisage-t-on également une interruption chez nous? «Ces jours, la Ligue nationale est en pause, déclare le directeur de la National League, Denis Vaucher. Nous ferons le point dans le courant de la semaine et, comme chaque semaine, nous évaluerons la situation. Une interruption du championnat n’est pas à l’ordre du jour pour le moment. Cela n’aurait aucun sens, ni du point de vue sportif, ni du point de vue économique.»
Vaucher poursuit en expliquant qu’en raison des Jeux olympiques, il y a peu de marge de manœuvre pour reporter des matches. «Nous devons désormais garder notre calme et prendre des mesures adaptées à la situation du moment. Comme ce fut le cas au cours des derniers mois et des dernières saisons. Nous nous en sommes bien sortis jusqu’à présent».
Si la situation continue de s’aggraver en Suisse, il semble possible que d’autres restrictions de spectateurs soient d’actualité dans les semaines à venir. C’est d’ailleurs déjà le cas à l’étranger. Actuellement, c’est le principe 2G qui s’applique, le port du masque étant obligatoire et la consommation n’étant autorisée qu’en position assise. Est-ce que ces mesures seront alourdies prochainement?