Après l'annulation de la Coupe Spengler
«Nous y avons cru jusqu'au bout»

Pas de Coupe Spengler en 2021. Cette année encore, le tournoi traditionnel ne pourra pas avoir lieu. Le président du comité d'organisation grison Marc Gianola ne cache pas sa déception.
Publié: 25.12.2021 à 15:58 heures
|
Dernière mise à jour: 25.12.2021 à 15:59 heures
1/6
Pour la deuxième fois consécutive, le président du comité d'organisation Marc Gianola et la mascotte «Hitsch» sont privés de Coupe Spengler.
Photo: Keystone
Interview: Nicole Vandenbrouck

Marc Gianola, quel est votre sentiment juste après l’annulation de la Coupe Spengler 2021?
En tant que sportifs, nous avons l’habitude d’être confrontés à la défaite. Nous avons tout donné et, une semaine avant le début du tournoi, nous avons trouvé deux équipes de remplacement. Nous y avons cru jusqu'au bout mais nous avons été dépassés dans la dernière ligne droite. La déception est grande aujourd’hui.

Avez-vous eu besoin de temps pour comprendre la décision du canton des Grisons?
Non, en période de pandémie, on a toujours à l’esprit que quelque chose pourrait ne pas fonctionner. Chaque fois que mon téléphone sonnait ces deux dernières semaines, je me demandais ce qui allait encore arriver, si une autre équipe allait annuler ou s’il y avait des cas de contamination. C’était très stressant, mais ça fait partie de ces moments-là.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Que va-t-il se passer maintenant?
Nous essayons d’abord de digérer ce choc. Ensuite, il faudra se relever et continuer à courir pour résoudre d’autres problèmes. Les personnes qui ont acheté des billets attendent des réponses, les sponsors et les VIP aussi. Nous allons traiter les soucis les uns après les autres pour trouver des solutions.

Étiez-vous assurés contre de telles éventualités?
Non, nous n’avons jamais eu d’assurance pour ce genre de choses. Le concept de protection cantonal fait office d’assurance pour nous, puisque l’annulation qui a été décidée par les autorités grisonnes.

Quelles sont les conséquences financières d’une telle annulation pour la Coupe Spengler et pour le HC Davos?
Environ 40 pour cent des recettes du HC Davos proviennent de la Coupe Spengler. Le club fait donc face à une perte sèche importante. Mais comme je l’ai dit, c’était déjà le cas en 2020, et nous avions quand même réussi à boucler la saison. Nous y parviendrons donc aussi cette année. Je ne peux pas encore dire à l’heure actuelle quelle est l’ampleur exacte de la perte. Nous devons d’abord comptabiliser toutes les dépenses engagées.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la