Niché entre les montagnes, le Red Bull Ring – long de 4,316 km et doté seulement de dix virages – offre toujours beaucoup d'action, de duels acharnés et de carambolages à ses quelque 100'000 spectateurs.
Red Bull, Ferrari, Mercedes, McLaren
Et lorsque la chasse à la pole position débutera samedi à 16 heures pour ce onzième Grand Prix, quatre équipes pourront espérer décrocher la pole position. Il s'agit des quatre équipes qui se sont partagées la meilleure place sur la grille lors des dernières courses.
Plus de F1
A Imola, Max Verstappen était en tête pour la septième fois consécutive avec la Red Bull-Honda. A Monaco, c'est Charles Leclerc qui a fait la fête avec la Ferrari. A Montréal, George Russell a choqué les experts en signant la pole position avec la Mercedes. Et samedi dernier, chez McLaren-Mercedes à Barcelone, Lando Norris a obtenu la meilleure place sur la grille de départ.
Max Verstappen aime les duels
Le Néerlandais, quadruple vainqueur sur le Red Bull Ring, s'en réjouit également: «C'est tout de même bon pour notre sport de varier un peu les plaisirs. Bien sûr, j'aime beaucoup gagner, mais les combats serrés en tête de course sont tout aussi importants pour les spectateurs!»
Le pilote hollandais, qui sera soutenu en Autriche par 35'000 fans (la fameuse «Orange Army»), l'avoue ouvertement: «En 2023, je m'ennuyais aussi de temps en temps quand on roulait seul devant.»
Qui donc décrochera cette fois la pole position pour la course principale? Détail amusant: le dernier pilote McLaren à s'être élancé de l'avant en Espagne, avant Lando Norris, était un certain Kimi Räikkönen, le 8 mai 2005. Le jour de l'anniversaire du jeune Oliver Bearman qui courra pour Haas-Ferrari en 2025.
Le rêve de Valtteri Bottas
Avec une seule course de Formule 1 à son actif (lorsqu'il a remplacé Carlos Sainz, malade, à Djeddah, avec une 7e place au volant de la Ferrari), le Britannique est toujours 13e au championnat du monde.
Les deux pilotes Sauber rêvent de ces six points. Surtout Valtteri Bottas, toujours sans le moindre point, qui s'est imposé deux fois ici (2017, 2020) et a signé trois fois la pole position: 2017, 2018, 2020.
Le bilan total du Finlandais après 233 courses: 10 victoires, 20 pole positions et 67 podiums.