Il y a huit ans, en Espagne, Max Verstappen s'asseyait pour la première fois dans la Red Bull. Le Russe Daniil Kvyat avait été rétrogradé chez Toro Rosso en milieu de saison. Le jeune Néerlandais a immédiatement saisi l'opportunité en remportant sa première victoire.
Son succès de 2016? Max Verstappen le doit grandement au duo Mercedes Rosberg et Hamilton. Les deux coéquipiers qui se détestaient se sont éliminés de la première ligne dès le quatrième virage avec un crash.
Max Verstappen et la petite amie de Kvyat
Quatre ans plus tard, Max Verstappen et Kelly Piquet, la petite amie de Kvyat, sont en couple.
Aujourd'hui, Max aime sa fille d'adoption comme son propre enfant – et il pense certainement à un éventuel mariage.
La 61e victoire en GP
Dimanche, Max Verstappen a déjà fêté sa 61e victoire à Barcelone et devance de 69 points le poleman Lando Norris dans sa McLaren-Mercedes. Le Britannique s'avère être le seul adversaire sérieux pour le titre en 2024.
Mais Norris garde les pieds sur terre après cette courte défaite de 2,2 secondes: «Max gagne des courses qui ne lui appartiennent pas vraiment. C'est sa plus grande force – et je l'admire pour cela. Et beaucoup de fans devraient faire de même.»
La troisième place est revenue à l'homme que beaucoup avaient déjà écarté: Sir Lewis Hamilton. Le septuple champion du monde, chez Ferrari en 2025, n'a jamais perdu son esprit combatif, même s'il attend maintenant depuis 53 courses un 104e triomphe.
Mercedes au plus haut – Ferrari au plus bas
A Barcelone, George Russell a dû se contenter de la quatrième place, juste derrière Lewis Hamilton (3e): «Un grand jour pour moi, pour tout mon travail, avec une équipe que j'aimerai toujours. Oui, nous sommes sortis du creux de la vague. Nous sommes de nouveau sur le chemin du sommet. Cela motive tout le monde.»
Ferrari le remarque également après le double zéro au Canada. Les objectifs n'ont cette fois encore pas été atteints avec les cinquième et sixième places. L'avance des Rouges sur McLaren ne cesse de fondre.
La magie de Briatore
Parmi les cinq équipes en bas du classement, seule Alpine, avec son nouveau conseiller Flavio Briatore a réussi à convaincre à Barcelone. Pierre Gasly a terminé 9e, une place devant son coéquipier Esteban Ocon.