La traditionnelle pause internationale du mois de septembre a débuté lundi, avec l'arrivée des joueurs au rassemblement. Le rendez-vous était cette fois-ci donné à Saillon, en Valais, canton dans lequel la Suisse affrontera Andorre mardi prochain.
Une confrontation qui pourrait permettre à la Suisse de faire un grand pas en direction de l'Allemagne pour l'Euro de l'année prochaine si le déplacement au Kosovo est bien maitrisé. Pour cela, il faudra marquer des buts et Zeki Amdouni pourrait être en mesure de le faire.
Effacer la déception de la Roumanie
«Cela fait plaisir de revenir en sélection et de pouvoir jouer ces deux matches, relève tout d'abord l'attaquant de Burnley. On s'entraîne dur pour négocier au mieux les deux rencontres qui arrivent.» Et ainsi tirer un trait sur la fin de match douloureuse du 19 juin dernier. En effet, l'équipe de Murat Yakin menait 2-0 jusqu'à la... 90e avant de se faire rejoindre au bout du temps additionnel.
«Nous avons mal terminé le match contre la Roumanie et aurions dû finir avec deux succès, rappelle un brin agacé Zeki Amdouni. Mais c'est le foot et cela arrive. Il faut apprendre de ça et repartir sur de bonnes bases. Nous voulons gagner ces deux matches.» Et avec la forme que le Genevois affiche, nul doute qu'il pourrait être l'un des éléments décisifs au Kosovo samedi soir et à Sion mardi prochain.
Nouveau numéro un en attaque?
Privé de Breel Embolo, blessé au genou, et de Haris Seferovic, qui semble avoir tiré un trait sur sa carrière internationale en partant dans le Golfe, Murat Yakin fera sans doute appel au joueur formé à Meyrin pour mener son attaque. Mais ces éventuelles titularisations ne tiennent pas qu'à l'absence de ces deux joueurs. En effet, Zeki Amdouni est en forme et reste sur cinq réalisations lors de ses quatre dernières apparitions sous le maillot rouge à croix blanche. Des prestations qui font logiquement de lui le candidat numéro un au poste d'attaquant.
Mais cette potentielle place dans la hiérarchie ne le met pas plus sous pression que ça. «Ce statut, je ne me le mets pas dans la tête, c'est au coach de décider qui joue devant, balaye l'international suisse. Les gens peuvent y penser, mais pas moi. C'est sûr que j'ai marqué lors des derniers matches, mais c'était il y a trois mois et tout peut avoir changé. Je me donnerai à fond quoi qu'il arrive.»
Déplacement compliqué à Pristina
Avec Zeki Amdouni, comme très souvent, le gros plan est placé sur l'équipe. C'est sa réussite qui importe le plus pour son attaquant. «J'ai bien été accueilli dès le début, on m'a mis à l'aise, en confiance et cela aide de marquer lors de ses premiers matches, explique-t-il. Si je peux être décisif, tant mieux, mais la victoire de l'équipe reste le plus important pour moi.»
Un succès qu'il faudra aller chercher à Pristina, samedi soir, dans un contexte particulier pour plusieurs autres internationaux suisses. Mais au-delà de cela, la rencontre promet d'être compliquée à jouer pour l'entièreté du groupe. «Ce sera un match difficile, prédit Zeki Amdouni. Nous savons que certaines équipes vont essayer de jouer bas face à nous et nous laisser le jeu pour évoluer le contre. Mais nous avons eu affaire à cela lors des derniers matches et savons comment nous y prendre.»
Le Kosovo est prévenu, Zeki Amdouni est déterminé à surfer sur la vague de la réussite.