Ce fut une des grosses saga de l'été en Super League cette année. Si son départ ne faisait aucun doute, l'identité du futur club de Zeki Amdouni restait incertain. Nombreuses ont été les rumeurs et spéculations autour de l'avenir de l'international suisse.
Et c'est finalement du côté de Burnley, là où les gens «ont un accent pas facile», que le Genevois a décidé de poursuivre sa progression. Un choix qui pouvait paraître risqué de prime abord, mais qui en dit long sur l'ambition dont fait preuve le joueur de 22 ans.
Pas perturbé par l'annonce du club
«Cela a été des longs moments de discussions et de réflexions, avoue l'attaquant. Ces deux derniers mois ont été chargés pour moi et mes agents. J'ai beaucoup pu échanger avec Vincent Kompany sur sa façon de m'intégrer dans son équipe et cette dernière me convenait le plus.» Un peu plus de 18 millions d'euros plus tard, le Genevois était officiellement transféré de l'autre côté de la Manche.
Plutôt réservé, Zeki Amdouni a ainsi débarqué dans le championnat le plus médiatisé du monde: la Premier League. Alors forcément, la vidéo loufoque et plutôt gênante qu'a produit Burnley pour annoncer l'arrivée de l'international suisse a fait le tour de la planète football. Le jeune attaquant s'est donc retrouvé sur le devant de la scène malgré lui. Mais pas de quoi le perturber. «Ça ne m'a pas dérangé, en sourit-t-il. À vrai dire, j'en ai plus rigolé qu'autre chose.»
Une fois cet épisode passé, le Genevois a pu se concentrer sur le terrain et montrer tout son talent à l'entraînement et lors des matches de préparation. Si bien que son entraîneur l'a titularisé lors des trois rencontres de championnat que le club a disputées jusqu'ici. «Les débuts de saisons sont toujours compliqués et très disputés, analyse l'international suisse. C'est le moment lors duquel tu dois valider ta place de titulaire. Mais j'ai été superbement accueilli et je sais qu'avec du travail et de la discipline, je n'aurai pas de regret.»
Des débuts convaincants
Et il faut dire que le Genevois a bien entamé sa carrière en Angleterre, dans un championnat qu'il juge comme étant «très physique et intensif». Malgré les résultats négatifs de son équipe (trois défaites en championnat), Zeki Amdouni a pu montrer de belles choses et notamment qualifier son équipe en Cup grâce à un magnifique but en fin de match. «Marquer le plus tôt possible, cela aide à l'adaptation, juge l'international suisse de 22 ans. Le fait qu'il y ait plusieurs francophones dans l'équipe et le staff également.»
Des débuts plutôt réussis donc, comme le confirme Johan Djourou, ancien défenseur d'Arsenal notamment et de l'Équipe de Suisse. «J'ai pu regarder ses matches contre Manchester City et Tottenham. Il n'a jamais été mauvais avec le ballon, s'est bien battu et à fait preuve d'intelligence dans le jeu. Il faut qu'il continue à jouer comme il sait le faire et qu'il mette ses qualités en avant.»
«Il a fait beaucoup de choses justes»
Cela, l'ex-Bâlois aura encore la possibilité de le faire. «Même s'il a le talent nécessaire, Denis Zakaria a eu de la peine à se montrer dans une équipe de Chelsea qui comptait énormément de joueurs, poursuit Johan Djourou. À Burnley, il n'y a pas 50 éléments de grande qualité dans le groupe. Cela laisse donc à Zeki de la place pour qu'il puisse s'exprimer.»
Jouer et continuer à se développer, comme le joueur formé à Meyrin le fait très bien depuis un an. «Il a envie de progresser et son parcours le démontre, poursuit le consultant de la RTS. Le fait que les choses aillent aussi vite montre qu'il a fait beaucoup de choses justes. Il faut qu'il continue à écouter les conseils qu'on peut lui donner, car son entraîneur possède une très grosse expérience et a connu de grands coachs comme Pep Guardiola à Manchester City par exemple.»
Nul doute que l'attaquant, qui a quitté l'hôtel pour partir vivre seul dans la périphérie de Manchester (Xherdan Shaqiri lui a d'ailleurs proposé, en rigolant, de lui louer sa maison là-bas), saura mettre cela en œuvre. Pour le plus grand bonheur de son club et de l'équipe nationale.