Les fans de Young Boys imaginaient des scénarios apocalyptiques après la luxation de l’épaule de leur gardien David von Ballmoos. En effet, le remplaçant Guillaume Faivre a toujours été perçu comme un facteur d’insécurité depuis son départ de Thoune pour la capitale, il y a un an et demi.
Mais le Neuchâtelois a prouvé que les sceptiques avaient tort. Il est régulièrement à son meilleur niveau lors des matches, même en Ligue des champions! A Villarreal, il a maintenu YB dans la rencontre jusqu’au 0-2 et était le meilleur Bernois à l’Estadio de la Ceramica.
Ce mardi soir, il évoluera pour la première fois en Ligue des champions à domicile. Nerveux? «Je pense qu’à vingt ans, j’aurais été plus nerveux. J’ai confiance en moi et je sens la confiance de l’équipe, du staff et de tout le monde ici. Être prêt, c’est la mission du numéro 2. Je vis donc ces moments spéciaux comme de la pure joie. Ils n’ont pas de prix. À mon âge, il s’agit avant tout d’en profiter».
Mais pas seulement, bien sûr. «Nous voulons absolument gagner contre l’Atalanta et nous rapprocher de la troisième place. Seule une victoire nous permettra de conserver une chance de passer».
A d’autres postes, David Wagner a pourtant des problèmes. Surtout sur les ailes, car Christian Fassnacht est mis de côté jusqu’à la fin de l’année en raison de sa fracture de l’os temporal, qui ne lui permet même pas de porter un casque, comme c’est le cas pour Guillaume Faivre. David Wagner ne fait guère confiance à Miralem Sulejmani, ni à Marvin Spielmann, qu’il a longtemps laissé chez les M21. Il faut donc trouver une autre solution.
«Les décisions ont été prises sur la manière dont nous voulons procéder. Mais je ne vais pas l’étaler.» Et l’entraîneur de Young Boys alignera-t-il une défense à trois ou à quatre? «On verra bien», répond mystérieusement David Wagner.
Lustenberger dans la sélection
Point positif: sept mois après sa déchirure du tendon d’Achille, le capitaine Fabian Lustenberger fait à nouveau partie de la sélection, après trois apparitions avec les M21. «Mais il ne sera pas titulaire», précise Wagner.
Dans tous les cas, la tâche ne sera pas aisée contre l’Atalanta, qui a vraiment pris son envol ces derniers temps. L’équipe de Remo Freuler est invaincue depuis six matches et a dernièrement balayé le Spezia Calcio (5-2). Guillaume Faivre est impressionné: «Dans cette équipe, il y a beaucoup de joueurs d’une qualité exceptionnelle». Et pourtant, le Loclois en met un en évidence: le Colombien Duvan Zapata. «Cette rapidité et cette robustesse, c’est impressionnant», s’exclame Guillaume Faivre.
Mais cela importe peu, YB doit jouer son jeu: être courageux et être relâché, tout comme Guillaume Faivre à l’interview. «Ce sera génial dans un Wankdorf plein à craquer et devant nos fans.»
(Adaptation par Matthias Davet)