Ce mercredi soir, un défi de taille attend Young Boys en Ligue des champions! En effet, l'équipe de Raphaël Wicky affronte ni plus ni moins que le vainqueur en titre de la plus prestigieuse des compétitions de clubs: Manchester City.
Erling Haaland, Bernardo Silva, Manuel Akanji et leurs coéquipiers tenteront de décrocher au Wankdorf un troisième succès en autant de rencontres lors de cette phase de groupes. Le défenseur suisse, Pep Guardiola en a justement fait l'éloge lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match. «C'est une belle signature, nous avons beaucoup de chance de l'avoir», a commencé par déclarer le technicien avant d'expliquer les raisons qui ont permis au Suisse d'atterrir à Manchester.
«Akanji est bien éduqué et très intelligent»
«Nous avions le sentiment que nous avions besoin d'un défenseur central, alors nous avons agi rapidement lorsque nous avons eu l'opportunité de l'avoir, développe Guardiola. Normalement, c'est un défenseur central, mais il peut aussi jouer arrière droit ou milieu de terrain.»
Des qualités technico-tactiques auxquelles s'ajoute une personnalité également exceptionnelle d'après l'ancien entraîneur de Barcelone et du Bayern Munich. «Il est ouvert d'esprit, bien éduqué et très intelligent. C'est un plaisir de travailler tous les jours avec Manu.» Pas mal venant de l'un des plus grands techniciens de l'histoire.
City change ses habitudes
Concentrons-nous maintenant à la rencontre entre Young Boys et Manchester City, la première de l'histoire. Celle-ci se jouera donc sur synthétique, une surface qui est sujette à débats et qui a d'ailleurs forcé Pep Guardiola et son staff à changer leurs plans. En effet, les Cityzens sont habitués à faire l'impasse sur l'entraînement de veille de match, mais le terrain bernois a changé la donne. «Nous avons voyagé ce matin, pour que les joueurs sentent comment le ballon roule, explique, résigné, l'Espagnol. Nous voulons qu'ils se rendent compte immédiatement des conditions, ce que nous ne faisons pas d'habitude.»
Reste que, sur gazon plastique ou naturel, Manchester City reste clairement favori face à YB. D'ailleurs, que pense l'ancien milieu de terrain de son adversaire? «C'est une équipe agressive qui n'attend pas derrière, analyse-t-il. Ils sont grands et physiquement solides. La liaison avec les attaquants fonctionne bien et le côté gauche, avec le rapide Elia, est fort. Beaucoup de joueurs recherchent la surface de réparation dans le dernier tiers. Normalement, ils jouent avec quatre défenseurs, mais parfois à cinq, comme contre Leipzig.»
Pep Guardiola s'attend à un match compliqué
Quoi qu'il en soit, l'Espagnol est connu pour toujours avoir une réponse tactique à donner et son équipe saura probablement s'adapter – si elle en a besoin – en cas de surprise bernoise. Par l'ambiance, Pep Guardiola ne sera en tout cas pas surpris. «Dans leur stade, les supporters soutiennent toujours l'équipe d'après les informations que l'on m'a données. Ce sera un match difficile.»
Alors, Manuel Akanji remportera-t-il le deuxième match de son histoire face à YB pour sa cinquième rencontre contre le club de la capitale? Manchester City sera-t-il vraiment embêté par les Bernois? Réponse dès ce mercredi soir à 21h.