Si vous souhaitez vous rendre au Qatar pour la Coupe du monde cette année, ce qui suit pourrait se révéler très éclairant. Peu après le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du monde, le magazine de football suisse «Zwölf» a été le premier média à s’informer sur les conditions de voyage au Qatar: «Petite vérification: les vols Zurich-Doha, aller-retour, sur divers jours lors de la phase de groupes coûtent 1600 francs. Aucun hébergement n'est disponible dans tout le Qatar aux dates des matches de la Nati.» Au lieu de se réjouir de l'attractivité du groupe avec la Serbie, le Brésil et le Cameroun, autant dire que la frustration va régner pour certains supporters de l'équipe nationale.
Un bateau de croisière au lieu d’un hôtel?
«Ce n’est pas surprenant, affirme Antonio Gambardella, de Travelclub. Cela fait longtemps que l’on cherche des solutions.» Et l'une de celles-ci semble prendre la forme... d'un bateau de croisière: «Ce serait un package intéressant. Les fans prennent l’avion pour le Qatar et passent la nuit sur le bateau.» Les négociations seraient déjà bien avancées pour que cette solution puisse se concrétiser.
Une chose est certaine: la Coupe du monde au Qatar ne sera pas une sinécure pour les fans de football. Antonio Gambardella a déjà organisé des voyages pour les fans lors de quatre championnats du monde: «Celui-ci sera clairement le plus cher, surtout au niveau des hôtels.» Ces derniers sont déjà tous pratiquement complets.
Concernant l'avion, pour rendre les prix des vols plus abordables, on envisagerait d’organiser des vols privés en charters vers Doha. Avec de possibles détours par Dubaï. «Le Qatar n’est qu’à 40 minutes de Dubaï. Cette destination pourrait être plus intéressante que des vols directs vers Doha», continue Antonio Gambardella.
Une fois que l’on est sur place et que l’on a trouvé un logement, la Coupe du monde peut devenir très attractive: «Les trajets sont courts. Tous les matches ont lieu dans la même ville. Il n’a jamais été aussi facile pour le supporter de planifier un 8e de finale ou même un quart de finale de Coupe du monde de son équipe», explique le spécialiste.
Moins de demandes pour le match contre la Serbie
Actuellement, des centaines de demandes pour les matches de groupe auraient déjà été effectuées, et le nombre augmente chaque jour. «C’est surtout le match contre le Brésil qui suscite un vif intérêt, ainsi que le duel contre le Cameroun. Pour le troisième match de groupe contre la Serbie, il y a eu moins de demandes jusqu’à présent.» Ces trois rencontres se dérouleront devant 40 000 spectateurs.
Chaque supporter doit se procurer lui-même ses billets pour les matches, les agences de voyage étant exclues du système de billetterie. Mardi à 11h, heure d’Europe centrale, débutera la prochaine phase de vente sur le portail en ligne de la FIFA. Quatre types de billets seront disponibles: des billets individuels, des billets de supporters (pour les personnes souhaitant s’asseoir avec les supporters de leur équipe), des billets de supporters conditionnels (pour les supporters réservant une place pour l’une des rencontres possibles de leur équipe en phase à élimination directe) et des séries de billets de stade.
Cette dernière catégorie offre aux supporters «une occasion unique, grâce aux courtes distances au Qatar, de vivre l’ambiance de quatre matches différents sur des jours consécutifs dans les divers stades du pays», explique la FIFA. Les billets seront distribués par tirage au sort. Fin mai, les fans seront informés si leur commande a été acceptée.
Le Qatar exige un Fan-ID
Sur ordre des autorités qatariennes, tous les supporters doivent en outre demander une «Hayya Card». «C’est une sorte de Fan-ID», explique Antonio Gambardella. Rien de bien compliqué. Selon lui, dès que l’on s'est procuré un billet pour un match, il faut donner le numéro de son billet et prouver que l’on a un logement.
Par exemple, une cabine sur un hypothétique bateau de croisière. L'avantage pour les supporters européens est que la consommation d'alcool y serait autorisée. Ce qui ne va pas de soi dans l’émirat...
(Adaptation par Thibault Gilgen)