Lundi après-midi, le FC Zurich a publié sur son site une déclaration énigmatique. «Actuellement, un mail qui circule reproche à notre entraîneur des M16, Daniel Gygax, d’avoir influencé le rapport d’arbitre à la suite du match de demi-finales de Coupe de Suisse entre le FCZ M16 et la Team Argovie. Selon cet e-mail, Daniel Gygax aurait demandé à l’arbitre d’attribuer un carton jaune à un autre joueur du FCZ, faute de quoi ce dernier aurait été suspendu pour la finale. Notre équipe d’entraîneurs réfute avec véhémence l’affirmation d’avoir influencé le rapport de l’arbitre.»
Le mail, dont Blick a également pris connaissance, provient d’un expéditeur anonyme. L’action en cause a bel et bien eu lieu lors de la demi-finale de la Coupe des moins de 16 ans, le 16 mars dernier, entre le FC Zurich et le Team Argovie. Après une faute, l’arbitre a donné un carton jaune à M.P.*, un junior zurichois également joueur M16 de l'équipe de Suisse.
Une vidéo pour le confirmer
C’est ce qu’attestent des témoignages recueillis par Blick ainsi qu’une séquence vidéo. Celle-ci ne laisse pas place au doute: M.P. a été averti par l'arbitre de la rencontre.
Comme il s’agit du deuxième avertissement de M.P. dans la compétition, il aurait dû être suspendu pour la finale. Mais dans le rapport de match officiel de l’Association suisse de football, le carton jaune a été attribué à un autre joueur. L’auteur du mail anonyme écrit que cela a été fait après l’intervention du staff du FCZ.
Aucune preuve tangible
Toujours est-il que lors de la finale, M.P. était sur le terrain et a aidé son équipe à s’imposer 2-1 face au Team Vaud Lausanne. La désillusion est encore plus cruelle pour les Vaudois, puisque le but victorieux zurichois a été inscrit dans le temps additionnel.
Désormais, quelqu’un veut faire porter le chapeau de cette erreur de l’arbitre à Daniel Gygax, l’ancien joueur de la Nati et entraîneur des M16 de Zurich. Qui? Et pourquoi? Rien n’est clair. L’auteur anonyme ne donne aucune preuve de la prétendue influence de Daniel Gygax sur l’arbitre.
Lausanne demande de «faire la lumière»
Le FCZ a réagi de manière proactive en prenant position et en rejetant les accusations. «L’ASF a été informée lundi de ces reproches et clarifie actuellement les faits. Elle informera sur d’éventuelles mesures à prendre, pour autant qu’il soit nécessaire d’agir», explique l’organe du football suisse à Blick.
Par le biais d'un communiqué, le Lausanne-Sport confirme avoir également reçu la vidéo du corbeau. Le club de la Tuilière met en doute «l'attitude du staff du FC Zurich à l’issue de la rencontre et sa non-réaction quant au rapport erroné de l’arbitre.» Le LS «demande donc à l'ASF de faire la lumière sur cet incident regrettable.»
*Nom connu de la rédaction