Point de finale
Saint-Gall met un point final à l'aventure yverdonnoise en Coupe

Les Vaudois ont tenu près d'une heure contre le club de Super League. Les visiteurs ont fait la différence en six minutes (54e et 60e). Il n'y a pas eu de troisième exploit pour YS.
Publié: 21.04.2022 à 20:57 heures
|
Dernière mise à jour: 21.04.2022 à 21:01 heures
En deux temps, et avec l'aide du poteau, le Genevois Jérémy Guillemenot vient de faire sauter le verrou yverdonnois (54e).
Photo: Pascal Muller/freshfocus
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Yverdon ne retrouvera pas la finale de la Coupe de Suisse, 21 ans après. Deux exploits, c’est assez. Trois, c'était trop. YS avait éliminé le FC Zurich et le Lausanne-Sport. Le club de deuxième division a cédé face à Saint-Gall jeudi soir en demi-finale (0-2). Pourtant, les Vaudois ont tenu bon pendant près d’une heure.

Une première mi-temps exemplaire

Une résistance qui a fait naître, encore une fois, ce fol espoir au Stade Municipal. Tout était réuni: un public en feu (4500 personnes, dont un quart de Saint-Gallois), des visiteurs imprécis, un gardien – Kevin Martin – en état de grâce et une équipe locale courageuse. À la pause (0-0), Yverdon y croyait plus que jamais.

Les Brodeurs n'ont eu besoin que de six minutes pour détricoter la toile d’Uli Forte. Saint-Gall n'est pas la meilleure équipe de Super League en 2022 pour rien. Le trio offensif de Peter Zeidler l’a rappelé sur une action fulgurante. Julian Von Moos décale Kwadwo Duah dans la surface. Son centre échappe à Kevin Martin mais pas à Jérémy Guillemenot. En deux temps, et avec l’aide du poteau, le Genevois ouvre le score (54e).

Un deuxième but invalide

Le match vient de tourner. Le FCSG a tué tout suspense six minutes plus tard quand Jordi Quintilla a transformé un coup franc à l’entrée de la surface. Un but qui aurait dû être annulé. L’Espagnol a replacé le ballon avec les mains après le coup de sifflet de l’arbitre. Ce dernier, trop occupé à surveiller les 16 mètres, ne s’en est pas rendu compte.

Les Yverdonnois n’ont pas abdiqué, poussant jusqu’à la dernière minute pour prolonger la fête. L’abnégation des Vaudois n’a pas suffi mais le néopromu de Challenge League sort la tête haute de la Coupe de Suisse.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la