Le Lausanne-Sport y croyait plus que jamais au moment de se déplacer au Letzigrund. Le club vaudois pouvait revenir à un point seulement de Lucerne et de la place de barragiste. Pour cela, le LS devait faire un sans-faute à l’extérieur contre GC et les Lucernois. Les hommes d’Alain Casanova ont malheureusement buté sur la première marche dimanche, chutant au Letzigrund (2-1). Le maintien s’éloigne (à nouveau).
Le bijou de Kuki
Une défaite rageante pour des visiteurs qui ont pourtant mené au score dès la cinquième minute. Le capitaine Stjepan Kukuruzovic a transformé un magnifique coup franc pour donner l’avantage aux siens.
Sous une pluie battante, et dans une rencontre noyée dans les erreurs techniques, le Lausanne-Sport est tombé dans le piège de GC. Les Zurichois ont imprimé un faux rythme qui a cassé les jambes d’une équipe en pleine euphorie. «Après l’ouverture du score, nous avons pris moins de risques et reculé, analysait à chaud le gardien Thomas Castella. Quand tu fais cela, il y a un risque de relancer ton adversaire.»
C’est ce qu’ont fait les joueurs de Giorgio Contini en égalisant avant la pause par Hayao Kawabe (37e). Le Japonais a été plus prompt qu’Anel Husic pour pousser au fond un penalty arrêté par Thomas Castella.
Un nouvel autogoal
Incapables d’enflammer la partie, les visiteurs ont été punis sur la seule occasion des Sauterelles après le thé. La charnière Husic-Monteiro a réagi avec un temps de retard sur un contre d’Ermir Lenjani. Le centre de l’ancien Sédunois a ensuite été poussé dans les filets vaudois par le malheureux Armel Zohouri (72e, 2-1).
Le LS a tenté de sauver un point mais c’était déjà trop tard. Entré en jeu, Marvin Spielmann (80e) s’est montré dangereux de loin, puis Elton Monteiro a vu son but égalisateur être annulé pour une faute de main (82e).
«Je suis déçu par le résultat et parce qu’on a montré en deuxième mi-temps, regrettait l’entraîneur Alain Casanova. GC nous a posé des difficultés pour ressortir le ballon. Leur victoire est logique.»
Amdouni muet
Fin de série pour le LS et pour Zeki Amdouni qui avait inscrit huit buts sur ses cinq derniers matches en championnat. L’attaquant est apparu moins tranchant au Letzigrund. À part une tête dangereuse (42e) et une frappe désespérée (88e), le numéro 9 n’a pas montré grand-chose.
Le Zurichois Bendeguz Bolla a mis fin au suspense à l’entrée des arrêts de jeu (3-1, 90e). La lanterne rouge reste donc scotchée au fond du classement. Le FC Lucerne a, lui aussi, connu la défaite dimanche (2-0 à Bâle). Mais avec sept points d’avance, le club de Suisse centrale garde un matelas confortable, avant de recevoir, justement, le LS dimanche prochain.
Lausanne a laissé filer sa dernière chance sous la pluie zurichoise. «Ce n’est pas fini, voulait malgré tout positiver le coach vaudois. Il y a sept points d’écart mais encore quinze points en jeu. Nous devons remporter cette finale à Lucerne dimanche prochain.»