Ce début d’année 2023 n’est pas de tout repos pour Yann Sommer! Le gardien de la Nati a exprimé à son club du Borussia Mönchengladbach son souhait de rejoindre le Bayern Munich, à condition que les clubs se mettent d’accord. Le portier de 34 ans a malgré tout annoncé qu’il respecterait quoiqu’il arrive la décision de Gladbach, car il est profondément attaché à cette équipe et à la région. Son départ semble pourtant plus que probable. La formation bavaroise est apparemment prête à payer une indemnité de transfert de 5 millions d’euros alors qu’il ne reste plus que six mois de contrat au Suisse né à Morges (VD).
Selon les informations de Blick, le Bayern Munich veut absolument recruter Yann Sommer, écartant toutes les autres options. Tout pourrait être bouclé cette semaine déjà. Le Bâlois s’adapterait rapidement à la philosophie de jeu du «Rekordmeister».
Un long contrat à Munich
Si Yann Sommer rejoint le Bayern, il s’y engagera au moins jusqu’en 2025. À Gladbach, il dispose depuis longtemps d’une offre de prolongation jusqu’en 2026. Rien n’est signé, en partie parce que Manchester United serait toujours intéressé par le gardien.
Mais cela se précise désormais du côté de Munich et l’affaire pourrait être conclue rapidement. Le club bavarois s’envole dès ce vendredi pour un camp d’entraînement au Qatar. Yann Sommer pourrait ainsi retourner plus tôt que prévu dans le Golfe pour faire connaissance avec ses nouveaux coéquipiers.
Jusqu’à présent, Sommer n’a évolué que dans le camp adverse, causant régulièrement le désespoir des attaquants du Bayern Munich. Derniers exemples marquants: lorsque Gladbach s’est imposé à Munich (0-2 en juillet 2021) et en Coupe (5-0 en octobre 2021) avec deux blanchissages du portier suisse. En août dernier, il avait réalisé 19 arrêts à l’Allianz Arena, établissant un nouveau record en Bundesliga, lors d’un match nul épique (1-1).
Joker médical de Neuer
Si son transfert au Bayern se fait rapidement, Yann Sommer devrait être titulaire dès le début du second tour, le 20 janvier prochain, sur le terrain du RB Leipzig. Les Munichois sont désespérément à la recherche d’un nouveau numéro 1 depuis la grave blessure du titulaire Manuel Neuer. Le gardien allemand ne pourra plus jouer cette saison: il s’est cassé la jambe durant ses vacances de ski début décembre, juste après l'élimination sans gloire de l'Allemagne en phase de groupes du Mondial.
Le patron du Bayern, Oliver Kahn, lui-même élu trois fois meilleur gardien de l’année, a déjà adoubé Yann Sommer dans un documentaire diffusé sur la chaîne Sky. Il y a analysé des arrêts du Rhénan avec enthousiasme: «Yann est incroyablement rapide. Il perpétue la tradition des très, très bons gardiens suisses.»
Les louanges de Kahn et Matthäus
Et «Oli» Kahn de poursuivre: «On discute toujours de la taille que doit avoir un gardien de but. Faut-il vraiment qu’ils fassent tous 1,90 m? Avec son 1,83 m, Yann Sommer n’est pas le plus grand. Ce n’est pas un problème pour un gardien qui a une excellente qualité de saut.»
Lothar Matthäus, consultant sur Sky, estime lui aussi que le choix de Yann Sommer est «le plus judicieux»: «Le Bayern disposerait ainsi d’un gardien de classe qui, en outre, ne fera pas de vagues l’été prochain, lorsque Neuer reviendra. Pour toutes les parties, cela me semble être un très bon transfert.»
Trois titres possibles en six mois
Il est encore difficile de prévoir à quelle vitesse Manuel Neuer pourra revenir dans les buts après sa fracture de la jambe. L’Allemand, qui aura alors 37 ans, veut absolument disputer la saison 2023-2024, qui précèdera l’Euro organisé à domicile. Une saine concurrence qui ne fait pas peur à Yann Sommer.
Le Bâlois serait assuré d’être titulaire d’ici à la fin de l’exercice en cours, avec de grosses échéances. Yann Sommer pourrait espérer remporter la Bundesliga, la Coupe d’Allemagne et la Ligue des champions au cours des six premiers mois de l’année. Le premier obstacle en Coupe d’Europe fait saliver. Le Bayern Munich affrontera en huitièmes de finale le PSG et ses superstars Messi, Neymar et Mbappé...