Le FC Bayern Munich travaille d'arrache-pied pour trouver un remplaçant adéquat à son gardien de but titulaire Manuel Neuer, blessé pour de longs mois. Le club allemand a jeté son dévolu sur Yann Sommer comme candidat potentiel. Mais pour l'ancien gardien de but de la «Mannschaft», Eike Immel, le Suisse est tout sauf une bonne solution pour le Bayern.
«Je ne suis pas fan de lui, a-t-il déclaré à T-Online. Je ne veux rien dire de négatif, mais Neuer n'est pas obligé de se jeter sur chaque ballon ou de faire une énorme parade. C'est ce que fait Sommer et on considère ça comme des gestes de classe mondiale. Neuer est calme et le résultat est le même. Mais alors que l'un a facilement intercepté le ballon, l'autre est encensé.»
Sommer trop petit?
Pour Eike Immel, ce qui compte chez un bon gardien de but, outre le talent, c'est surtout la taille. «À l'époque où j'étais entraîneur des gardiens à Fenerbahçe (ndlr: club de l'élite turque) et que je cherchais de nouveaux talents, je ne m'intéressais même pas aux candidats mesurant moins de 1,87 mètre», explique-t-il. Avec ses 183 centimètres, Yann Sommer ne correspond ainsi en rien au profil recherché par l'Allemand, qui ne mesure quant à lui que... 4 centimètres de plus que le gardien de la Nati.
Ce dernier avait déjà été critiqué en 2014, avant son transfert de Bâle vers Mönchengladbach. Le journal allemand «Bild» l'avait alors comparé à un bonsaï, ce petit arbre japonais, en raison de sa taille.
Au top cette saison
C'est un fait, Yann Sommer est le plus petit gardien de but de la Bundesliga par la taille. En moyenne, les gardiens titulaires de la plus haute ligue allemande mesurent 1,91 mètre. Cela n'est pas un problème, selon l'entraîneur des gardiens de Gladbach, Uwe Kamps. «Ce qui intéressant, c'est le très bon package global que constitue un gardien, déclare-t-il au journal 'Sportschau'. Position, défense de zone, vitesse de réaction, mobilité, puissance, capacité de saut, maniement de la balle aux pieds. Yann Sommer a toutes ces qualités.»
Statistiquement parlant, le natif de Morges (VD) fait partie des meilleurs gardiens de but de la ligue cette saison. Yann Sommer affiche un taux d'arrêts de 77% (si on prend en compte les gardiens qui ont joué au moins dix fois). Seul Frederik Rönnow, de l'Union Berlin, le devance.