Carton rouge pour la FIFA. Les défenseurs de l'environnement reprochent à la Fédération internationale de football de faire de la publicité mensongère sur la neutralité climatique de la Coupe du monde. Ils ont déposé plainte auprès de la Commission suisse pour la loyauté.
La FIFA a-t-elle triché en commercialisant le tournoi au Qatar comme étant plus respectueux de l'environnement qu'il ne l'était en réalité? C'est ce que la commission en question est en train de clarifier. «Nous pouvons confirmer qu'une procédure correspondante est en cours chez nous», déclare le secrétaire juridique Reto Inglin. Il ne peut pas donner davantage de détails pour le moment, car il s'agit d'une enquête en cours.
L'Alliance climatique suisse est à l'origine de cette plainte. Elle reproche à la FIFA de faire du «greenwashing climatique». Des méthodes de relations publiques qui font miroiter au public une image respectueuse de l'environnement sans que cela repose sur des bases suffisantes.
Des stades climatisés, des milliers de vols
Sur son site Internet, la FIFA fait la promotion de la Coupe du monde en tant que premier «tournoi entièrement neutre sur le plan climatique». Il s'agit pourtant bien de l'événement pour lequel d'immenses stades climatisés ont été construits dans le désert. Des dizaines de milliers de personnes ont aussi parcouru la moitié du globe pour s'y rendre.
Ces derniers mois, des recherches menées par divers médias, des climatologues et des défenseurs de l'environnement, sont parvenus à la conclusion que l'affirmation de la FIFA concernant la neutralité climatique du tournoi était fausse.
«Comptabilité douteuse»
L'organisation aurait notamment dissimulé le véritable bilan carbone de la Coupe du monde avec des certificats derrière lesquels se cache l'Etat du Qatar. Les données seraient basées sur une comptabilité douteuse des émissions et sur des programmes de compensation tout aussi suspicieux. La FIFA a rejeté ces accusations à plusieurs reprises et n'a pas souhaité répondre aux questions de Blick.
La Commission suisse pour la loyauté est une fondation indépendante dans le domaine de la communication. Elle se charge de contrôler diverses campagnes et a des principes clairs sur les affirmations environnementales dans la publicité. Christian Lüthi, directeur de l'Alliance pour le climat qui a déposé la plaine, explique quant à lui: «Nous aimerions que la FIFA investisse ses ressources dans la prévention des émissions plutôt que dans le greenwashing».
Avant toute chose, la sacrosainte organisation du football devrait communiquer correctement l'impact de ses activités sur le climat. «Nous sommes confiants sur le fait que la commission condamnera les violations de la FIFA en matière de publicité loyale et lui enverra ainsi un signal clair», poursuit Christian Lüthi.
Embûche dans la procédures, les jugements de la Commission pour la loyauté ne sont pas juridiquement applicables. Mais les entités réprimandées appliquent généralement les recommandations de leur propre chef.
La FIFA est également sous pression dans d'autres pays en raison de ses promesses climatiques controversées. Il y a quelques semaines, la Centrale allemande des consommateurs a mis en demeure la Fédération internationale de football pour «écoblanchiment» et a exigé la suppression de déclarations publicitaires «trompeuses».
«La FIFA tente de faire passer une grande manifestation dans le désert pour un projet phare en matière de climat. Il s'agit d'une tromperie délibérée envers les fans de football et le public», a déclaré Ramona Pop, cheffe de l'Association fédérale des consommateurs. Selon elle, l'avertissement a été adressé au siège de l'organisation, à Zurich.