Manuel Neuer sur le flanc
Un Suisse va-t-il défendre les buts du Bayern?

Le Bayern doit composer sans son gardien Manuel Neuer jusqu'à la fin de la saison. De quoi mettre les dirigeants munichois dans l'embarras: faut-il bricoler durant cette période ou trouver une solution à plus long terme? Des Suisses pourraient en profiter.
Publié: 15.12.2022 à 13:14 heures
1/2
Manuel Neuer s'est brisé une jambe à skis, et cela entraîne un carrousel des spéculations: le gardien manquera la fin de la saison, alors comment le remplacer?
Photo: Instagram @manuelneuer
Björn Lindroos

D'abord, la certitude: Manuel Neuer ne rejouera pas cette saison. Le portier de 36 ans s'est cassé une jambe lors d'une randonnée à skis, et devra fort logiquement s'en remettre avant de reprendre sa place dans les buts du Bayern Munich.

Cette tuile met les dirigeants du club allemand dans l'embarras. Manuel Neuer, lui, est certain qu'il retrouvera sa place de numéro 1 sitôt ses soucis de santé oubliés, peu importe son âge. Les responsables du Bayern, eux, sont à la croisée des chemins: faut-il bricoler une solution intérimaire ou ouvrir une nouvelle ère en regardant à plus long terme? Quelles sont leurs options?

Option A: ne rien faire

Sven Ulreich, remplaçant de longue date de Manuel Neuer au Bayern, peut tout à fait assumer l'intérim jusqu'à la fin de la saison. Le souci, c'est qu'il n'y a pas vraiment de garantie si la doublure de Neuer venait à se blesser à son tour.

Les jeunes Johannes Schenk (19 ans), Jakob Mayer (21 ans) et Tom Ritzy Hülsmann (18 ans) n'ont pas encore d'expérience professionnelle. Il semble donc peu probable que les responsables du Bayern veuillent prendre ce risque avec une saison aussi longue et des objectifs aussi élevés.

Option B: une solution intérimaire

Cette variante est la plus probable: le Bayern recrute un intérimaire doté d'une expérience de la Bundesliga. Il y a certainement dans les autres formations de l'élite un gardien qui n'est pas heureux de sa situation actuelle et qui profiterait de l'aubaine que constitue la blessure de Manuel Neuer pour s'exprimer dans les cages de la meilleure équipe du pays.

Option C: faire revenir Alexander Nübel

Après tout, le Bayern a encore un atout dans sa manche en la personne du portier de 26 ans. Alexander Nübel avait été recruté en 2020 en provenance de Schalke pour devenir le futur Manuel Neuer. Mais la succession de la légende allemande avait peut-être été trop anticipée, puisque la recrue n'avait pour ainsi dire pas eu de temps de jeu.

Frustré de faire banquette, le natif de Paderborn a donc filé à Monaco, où il a été prêté jusqu'en juin 2023. Le Bayern ne possède pas de clause permettant de récupérer immédiatement Alexander Nübel, mais son agent a confirmé ce mercredi matin que des discussions étaient en cours entre le multiple champion en titre et le club de Breel Embolo.

Option D: faire venir une autre star

C'est la variante pour laquelle vous avez cliqué sur cet article, et aussi celle qui plaît le moins à Manuel Neuer: la venue d'une star de la Bundesliga dans les buts du Bayern. Selon «Bild», deux noms ont été évoqués, et les deux pistes mènent en Suisse!

Gregor Kobel, gardien de la Nati contre la Serbie en Coupe du monde (3-2), serait dans les petits papiers du club bavarois. Mais il y a un gros hic: les dirigeants du Borussia Dortmund vont certainement rechigner à céder leur titulaire à leur grand rival, surtout en pleine saison.

Le second nom est encore plus connu des fans de l'équipe de Suisse: Yann Sommer. Depuis longtemps, on voue au gardien né à Morges (VD) des velléités de changement, après de nombreuses années à Mönchengladbach. Comme Sommer arrive en fin de contrat à l'issue de la saison, ce serait la dernière chance pour les dirigeants des «Poulains» d'obtenir de l'argent en contrepartie du départ de leur portier.

La faiblesse de cette option, tant pour Sommer que pour Kobel, c'est que le joueur recruté cet hiver deviendrait après l'été la doublure de Manuel Neuer. Est-ce qu'il accepterait de prendre ce risque?

Option E: aller chercher en Europe

La solution ne viendra pas forcément de la Bundesliga, notamment en raison de la concurrence entre les clubs. Les dirigeants munichois ont donc d'autres noms sur leur liste de commissions, et en particulier un: Dominik Livakovic.

Le portier du Dinamo Zagreb a profité de la plus prestigieuse des tribunes, la Coupe du monde, pour se mettre en valeur. Le président du conseil d'administration du Bayern, l'ancien gardien Oliver Kahn, était au Qatar lors du quart de finale de la Croatie face au Brésil. Difficile de faire mieux, comme pub...

Dernier nom évoqué, également actif au Mondial: celui de Keylor Navas. Le gardien du Costa Rica est vissé sur le banc du PSG derrière le titulaire Gianluigi Donnarumma, et cela ne le satisfait pas.

Triple lauréat de la Ligue des champions avec le Real Madrid, il veut, à 35 ans, vivre une dernière grande expérience en tant que titulaire. Le problème? Son club va affronter... le Bayern Munich en 8es de finale de la coupe continental, fin février et début mars. Pas sûr que le PSG veuille contribuer à renforcer son futur adversaire.

Affaire à suivre, comme l'on dit.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la