Lorsque Xherdan Shaqiri a quitté Liverpool pour Lyon l’été dernier, personne ne s’attendait à ce que son aventure française se termine après seulement six mois. Surtout pas les responsables du club anglais. Et ils ont de quoi être contrariés. Car le départ surprise de Shaqiri pour les États-Unis coûte des millions à Liverpool. La raison? Une clause du contrat négociée lors de son transfert à Lyon. C’est ce que rapporte le journal anglais «Express».
Après ses excellentes performances lors de l’Euro, Xherdan Shaqiri avait une valeur marchande de 12 millions d’euros l’été dernier. Liverpool a toutefois donné son accord à Lyon pour une indemnité de transfert effective de 6 millions. La différence par rapport aux 12 millions est liée à des primes.
À lire aussi
Des primes qui passent à la trappe
Une erreur coûteuse, comme on doit désormais le reconnaître à Liverpool. Car avec le transfert au Chicago Fire, ces primes disparaissent et les Reds se retrouvent dans le rouge. Toujours selon l'«Express», plus de 5 millions de bonus potentiels auraient été convenus avec Lyon.
Ces primes auraient été liées à des facteurs tels que le titre, le temps de jeu ou le classement en Ligue 1. Or, Xherdan Shaqiri a quitté le club après six mois. Et Liverpool voit ces millions lui filer entre les doigts.
Il en va autrement pour Lyon. Bien que «XS» ne soit entré en jeu que seize fois et n’ait été titularisé que deux fois, le club français a réalisé un bénéfice d’un million. Ils ont en effet vendu le Suisse pour 7 millions d’euros.