Depuis mercredi, le passage de Xherdan Shaqiri à l’Olympique Lyonnais appartient à l’histoire. Seize apparitions, deux buts et trois passes décisives – le bilan du Bâlois après une demi-saison n’était pas flamboyant. Un jour après la présentation de Shaqiri par son nouveau club en MLS, le Chicago Fire, l’entraîneur de l'OL, Peter Bosz, explique les raisons du départ du Suisse.
«On a utilisé 'Shaq' côté droit, au début. Comme on n’était pas tellement dominant, il a joué dans les grands espaces, pour attaquer comme pour défendre, et je pense qu’il ne peut pas faire ça», a déclaré le Néerlandais lors d’une conférence de presse.
«Dans notre équipe, il ne peut jouer que numéro 10, mais il y a trop de joueurs à ce poste», poursuit Peter Bosz, en pensant bien évidemment à Houssem Aouar, Lucas Paquetá ou encore Romain Favre. En bref, il n’y avait pas de place pour le Suisse à son poste naturel.
À son arrivée, Xherdan Shaqiri était encore considéré comme un transfert souhaité par l’entraîneur de 58 ans. Toutefois, il n’était «pas dans sa meilleure forme», selon son désormais ancien coach. «Absolument, je le voulais! 'Shaq' est un très bon joueur, il a souvent joué à droite aussi à Liverpool. Mais c'était là une équipe extrêmement offensive, placée très haut sur le terrain, près de la surface adverse. Là, ses qualités s’expriment. Mais malheureusement, on n’était pas aussi fort. Ses qualités sont là. On pensait jouer différemment», lâche-t-il pour expliquer le malentendu avec Xherdan Shaqiri.