Mercredi soir à 18h30, Chicago Fire et l’Olympique lyonnais ont annoncé ce que Blick avait révélé en exclusivité vendredi dernier: Xherdan Shaqiri est transféré en Amérique du Nord pour environ 8 millions de dollars (7,5 millions de francs). Il devrait pouvoir gagner jusqu’à sept millions de dollars par an jusqu’en 2024.
Mais que signifie ce changement pour l’équipe de Suisse dont «XS» est un élément important? Blick a posé la question à Murat Yakin, sélectionneur national: «Je suis content pour 'Shaq'. En MLS, on travaille de manière très professionnelle et la ligue est exigeante. L’important est qu’il joue régulièrement et qu’il prenne du plaisir».
La grande question est bien sûr de savoir comment le niveau de la MLS, inférieur à celui de la Premier League ou de la Ligue 1, va se répercuter sur le milieu de terrain aux 100 sélections sous le maillot à croix blanche. Murat Yakin en a parlé avec le principal intéressé. Ce dernier avait d’ailleurs d’autres options dans les pays arabes et en Turquie.
Chicago était la bonne solution selon Murat Yakin: «Vu la manière dont 'Shaq' joue, il est important pour lui d’avoir des minutes de jeu dans les jambes. Le fait qu’il joue pour le club de Georg Heitz (ndlr: directeur sportif qu’il connaît depuis de nombreuses années) est en quelque sorte une évidence. La confiance est importante pour 'Shaq'. Ils ont travaillé longtemps ensemble à Bâle».
«Il sera dans le rythme»
L’entraîneur va même plus loin et pense que ce transfert de Lyon à Chicago pourrait être un avantage pour sa sélection en vue de la prochaine Coupe du monde au Qatar. «Je ne me fais pas de souci pour nous, car je suis sûr que 'Shaq' aura le rythme au moment de la Coupe du monde. On a pu voir à quel point c’était important pour lui lors de l’Euro 2021. Lors des premiers matches, il ne jouait pas comme il le souhaitait. Ce n’est qu’après quelques rencontres qu’il était en mesure de faire la différence. Le fait que la Coupe du monde n’ait lieu qu’en novembre est une bonne chose pour lui et pour nous.»
Et Yakin de préciser sa pensée: «Jouer au football, c’est quelque chose qui ne s’oublie pas. Quel que soit le pays dans lequel on joue. Et 'Shaq' a toujours réussi à être performant pour la Suisse. Même quand il n’avait pas eu suffisamment de temps de jeu. Il y parviendra encore cette fois-ci, j’en suis convaincu».
Yakin en voyage
L’entraîneur de l’équipe de Suisse rendra certainement visite en personne à Xherdan Shaqiri, aux Etats-Unis. Ces temps il s’est d’ailleurs rendu à Lisbonne où il a rencontré Haris Seferovic. Il va bientôt se voyager à Istanbul (Mario Gavranovic), Newcastle (Fabian Schär), Londres (Granit Xhaka) et Mönchengladbach (Yann Sommer, Nico Elvedi et Breel Embolo).
A partir du 21 mars, la Nati se réunira à Marbella, en Espagne, avant de jouer contre l’Angleterre à Wembley (26 mars) et contre le Kosovo au Letzigrund (29 mars).