Paolo Tramezzani ne décollerait pas après le match nul du FC Sion à Zurich (4-4). L'équipe de l’entraîneur italien a pourtant réussi une folle remontée dans le sprint final contre GC, revenant de 4-1 à 4-4 en neuf minutes au Letzigrund.
Embrouille entre Tramezzani et Constantin
Une fin de match qui n’a pas suffi pour faire digérer à Paolo Tramezzani une première mi-temps complètement ratée. «Nous n’étions pas encore sur le terrain, pestait-il.
Le technicien s’est brièvement disputé avec Barthélémy Constantin, en plein match devant le banc valaisan. Le coach a repoussé son directeur sportif. «C’était une conversation normale de football, avec des émotions vives», a tempéré le Transalpin.
Son visage fermé ne s’est détendu que lorsque le nom de Mario Balotelli a été prononcé. Après une première titularisation décevante contre Winterthour le week-end dernier, «Super Mario» avait retrouvé le banc contre GC. La star est entrée à la pause, alors que le score était de 3-1, et il a contribué à renverser le match.
Un goal magnifique
«Mario m’a plu, s’est félicité Paolo Tramezzani. Il a souvent pénétré dans la surface de réparation. Il a pesé devant, s’est créé des espaces. On a aussi vu que c’était possible de l’aligner en double pointe avec Filip Stojilkovic.»
L’entraîneur a toujours défendu son célèbre attaquant. Même lors des trois premiers matches, au cours desquels «Super Mario» avait été décevant.
Il en a été autrement à Zurich. Plus d’une fois, Balotelli a démontré de quoi il était réellement capable. Auteur du troisième but valaisan, il a laissé Noah Loosli grâce à une accélération sèche (82e). Sa frappe est dangereuse. La déviation de Bendeguz Bolla fait le reste.
Les louanges pleuvent
Une performance qui a aussi provoqué les compliments de ses coéquipiers. «Mario s’est montré très appliqué, a souligné le défenseur Joël Schmied, lui aussi sorti du banc. En étant titulaire, il aurait eu plus de peine à être déterminant en fin de match. Il a été magnifique!»
Luca Zuffi partage cet avis. «Balotelli s’est procuré de belles occasions et il en conclut une lui-même.»
Contini n’est pas encore monté dans le train Balo
Seul l’entraîneur de GC, Giorgio Contini, n’a pas vraiment voulu participer à ce concert de louanges. A ses yeux, l’entrée de Mario Balotelli n’a pas été décisive dans la remontée sédunoise.
«Il y a beaucoup d’autres explications, mais certainement pas celle-ci, analysait l’ancien entraîneur lausannois. Cela dit, c’est certainement un joueur qui apporte plus de présence dans la surface de réparation. Il faut donc le défendre intelligemment. C’est ce que nous avons trop peu fait dans l’une ou l’autre situation.»
Face à Lucerne samedi prochain
Ce deuxième but de Mario Balotelli sous les couleurs du FC Sion est encourageant. De quoi attendre avec impatience sa prochaine apparition. Ce sera samedi prochain à Tourbillon contre Lucerne. Sera-t-il titulaire? L’Italien semble peu à peu prendre ses marques en Valais.