«Avec lui, ils jouent à dix!»
Mario Balotelli peut-il devenir un problème pour le FC Sion?

Il n'a joué que deux bouts de matches, pour une heure au total sur le terrain. Mais il y a des incertitudes autour de l'apport réel de Mario Balotelli pour le FC Sion. L'attaquant italien pourrait-il bientôt devenir un problème pour l'entraîneur Paolo Tramezzani?
Publié: 12.09.2022 à 19:30 heures
|
Dernière mise à jour: 12.09.2022 à 19:36 heures
1/2
L'entraîneur de Sion Paolo Tramezzani (à gauche) est un fan absolu de Mario Balotelli.
Photo: Benjamin Soland
Alain Kunz, Michael Wegmann

Le FC Sion a pratiqué le copier-coller ces deux dernières semaines. Par deux fois, Mario Balotelli est entré en jeu après une heure environ. Les deux fois à la place de Filip Stojilkovic, et les deux fois, les Valaisans ont gagné 2-1. D'abord contre Bâle, puis à Saint-Gall. Et si l'on veut être piquant, on pourrait dire: les deux fois malgré Mario Balotelli. Piquant, Georges Bregy l'est. Au micro de Blick TV, l'ancienne légende du foot suisse l'assure: «L'Italien n'est pas du tout un renfort pour le FC Sion!»

Vu des tribunes, l'attaquant italien est en effet étrangement mou et son rayon d'action très limité, tout comme ses mouvements. Bien sûr, il y a eu l'une ou l'autre scène où son génie est apparu au grand jour. Des flashes qui ont montré pourquoi son coach Paolo Tramezzani, après la victoire contre Bâle, l'a qualifié de «l'un des quinze footballeurs les plus talentueux au monde».

Par exemple lorsque «Super Mario» fait passer le jeune défenseur central de Bâle Arnau Comas (22 ans), formé au grand FC Barcelone, pour un cône de chantier. Ou lorsqu'il reçoit une superbe passe de Giovanni Sio à Saint-Gall et qu'il réussit à s'emmener le ballon jusqu'à affronter le gardien alémanique. Sa plus grande occasion depuis qu'il joue en Super League.

«C'est votre point de vue»

Où est le problème, alors? À ce moment-là, Sion menait 2- 0. Un score à tenir face aux assauts du leader d'alors, le FC Saint-Gall. Penser défensivement: un travail que le meilleur homme sur la pelouse, Filip Stojilkovic, effectue formidablement bien, sans broncher. Mais il doit céder sa place à Mario Balotelli. Défensivement, les Valaisans se retrouvent alors avec un homme de moins sur le terrain.

La question est posée au double national serbo-suisse après la rencontre: qu'est-ce qui a changé avec l'arrivée de Mario Balotelli? «Le système de jeu, répond Filip Stojilkovic. Il garde le ballon mieux que moi.» Relançons: il court un peu moins, non? «C'est votre point de vue.»

Visiblement, il est partagé par les journalistes qui suivent le FC Saint-Gall. Certains demandent au joueur des «Brodeurs» Jordi Quintillà ainsi qu'à l'entraîneur Peter Zeidler si... Sion ne jouait pas avec un homme de moins sur la pelouse avec Mario Balotelli! L'Espagnol rigole face à cette question on ne peut plus piquante et répond par une pirouette. «Quand un si grand joueur est sur le terrain, cela te donne de la motivation.»

Qu'en pense le principal intéressé? Hormis une conférence de presse à son arrivée en Suisse, Mario Balotelli garde le silence. Du moins vis-à-vis des médias de notre pays, puisqu'il a accordé une interview à DAZN, une chaîne dont il est proche, après la victoire contre Bâle. Toutes les demandes en provenance de Suisse sont systématiquement rejetées.

Paolo Tramezzani est séduit

Pour sa part, Paolo Tramezzani défend bec et ongles son joueur. «Mario est une valeur ajoutée pour nous! Il nous donne de la sérénité et de la confiance. Il transmet aux garçons de l'enthousiasme et une mentalité de vainqueur. Mais, et nous le savons tous les deux, il doit encore beaucoup travailler, un travail spécifique. Nous utilisons chaque semaine pour qu'il puisse améliorer sa condition physique. Il doit gagner en force, en vitesse dans les jambes.»

L'entraîneur du FC Sion, jamais avare en commentaires, développe sa pensée: «Il manque aussi, pour l'instant, de compréhension avec ses coéquipiers. Mais il nous apporte beaucoup sur le terrain. Et peut-être encore plus en dehors. Il est avec nous depuis dix jours et j'ai l'impression qu'il est ici depuis trois ans. Je ne suis pas surpris, mais plutôt absolument satisfait du joueur et de l'homme. Mario me séduit avec ses sentiments et ses valeurs.»

Et le totomat si cher à Christian Constantin lui donne raison: depuis l'arrivée de Mario Balotelli, Sion a fait le plein de points, qui plus est contre deux pointures de la Super League. Rarement les Valaisans n'avaient été si bien classés. On peut donc comprendre Paolo Tramezzani lorsqu'il met un peu de poésie dans ses propos.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la