«J'aurais été surpris si cela s'était passé différemment...», a souri Granit Xhaka en étant invité à revenir sur l'accueil reçu de la part du public serbe, samedi à Leskovac. Hué dès l'annonce au haut-parleur des compositions d'équipe, puis à chaque touche de balle en début de partie, le capitaine de l'équipe de Suisse est resté stoïque. «Je dois dire que les joueurs adverses ont été très fair-play», a-t-il relevé. Et lui, comment a-t-il vécu ce voyage en Serbie, une terre hostile pour lui? «J'ai eu un comportement professionnel et positif. Mais j'aurais espéré un autre résultat», a-t-il répondu.
«On ne peut pas comparer l'Euro et la Ligue des Nations»
Le milieu de terrain ne s'en cache pas, la Nati doit élever son niveau après trois défaites dans cette nouvelle édition de la Ligue des Nations. «On ne peut pas comparer l'Euro avec cette compétition, ni avec les qualifications pour la prochaine Coupe du monde. Mais c'est sûr qu'on doit faire mieux. Nous ne faisons pas tout faux, nous développons un jeu agréable par instants, mais nous sommes punis dès que nous faisons quelque chose un peu moins bien. Nous encaissons des buts évitables et nous ne sommes pas assez efficaces», a-t-il regretté.
Granit Xhaka, pour illustrer son propos, a pris en exemple les deux buts inscrits par les Serbes ce samedi. «Le premier, c'est un coup de pied arrêté. Et sur le deuxième, d'accord, l'attaquant joue bien le coup. Mais on doit bien mieux défendre.»
La Nati affronte donc le Danemark ce mardi à 20h45 dans un stade de Saint-Gall qui sera à guichets fermés et son capitaine n'envisage pas autre chose que les trois points. A-t-il digéré les événements du match aller, avec ce carton rouge en fin de match après son pétage de plombs face à Pierre-Emile Höjbjerg? Apparemment, la réponse est oui. «Ce sera autre chose, un autre match. Nous serons devant notre public, dans un stade magnifique, et nous voulons gagner, c'est tout», a-t-il répondu.
Murat Yakin veut revivre des émotions positives
Son sélectionneur Murat Yakin a lui aussi appuyé sur le fait que son équipe devait élever son niveau, surtout dans la gestion de ces fameux détails, ceux qui font tourner les matches. «Nous ne voulons pas chercher d'excuses. Ce lundi, nous avons mené des entretiens individuels, qui ont été très riches et pertinents. Nous espérons un beau match ce mardi», a commenté le boss de la Nati, qui espère voir de l'enthousiasme et des émotions positives de la part de son équipe, quatre mois après un Euro très réussi sur ce plan-là également.