Un doublé en cinq minutes en match amical contre Wil, plus un but sur pénalty contre le FC Baden. Un certain Bogdan Viunnyk est la révélation de la phase de préparation du FCZ jusqu’à présent!
L’attaquant ukrainien n’est ni un joueur en test, ni une nouvelle recrue. Il est un cas particulier à Zurich. Le talent de Kharkiv a dû quitter son pays en mars à cause de la guerre et a atterri à Zurich en tant que réfugié. Il appartient au club du Chakhtar Donetsk et a été prêté dernièrement au FK Marioupol, ville dans laquelle la guerre a été particulièrement violente.
Bogdan Viunnyk a réussi à entrer en Suisse avec l’aide de connaissances, qui ont tout simplement frappé à la porte du FCZ. Un accord a été conclu entre le joueur et le club. Une règle spéciale de l’UEFA énonce que les footballeurs des pays en guerre peuvent être accueillis en dehors de la période des transferts. Grâce à celle-ci, le réfugié est soudainement devenu zurichois.
Avec les M21
Comme l’attaquant n’avait pas participé à un entraînement de l’équipe senior durant des semaines, il n’a pas été intégré aux champions de Suisse. Mais il a évolué avec l’équipe des M21, formation avec laquelle Bogdan Viunnyk a fait quatre apparitions en Promotion League.
La situation est désormais différente. Après son retour des matchs internationaux de juin avec l’équipe nationale ukrainienne des moins de 21 ans (un but contre la Macédoine du Nord), Bogdan Viunnyk s’entraîne désormais avec l’équipe de Super League. «Son contrat avec le FCZ court encore jusqu’à fin juin. D’ici là, il fait partie de l’équipe senior et peut se montrer. On décidera par après de la suite», explique le directeur sportif Marinko Jurendic.
Une place dans l’attaque zurichoise
Et il se montre bien, puisqu’il est déjà à trois buts en match amical. Le réfugié obtiendra-t-il même une place dans l’attaque du FCZ? Pour rappel, Assan Ceesay et Blaz Kramer sont partis tandis que la pépite italienne Willy Gnonto pourrait être vendue.
Mais Bodgan Viunnyk a encore un contrat avec Donetsk jusqu’en 2025. On ne sait pas encore s’il pourra continuer à être prêté selon le droit spécial de l’UEFA ou s’il devra être racheté. Dernier cas de figure, si la guerre se termine bientôt, le talent ukrainien pourra rentrer dans son pays.