L'ex-capitaine de la Russie
«Je serai peut-être emprisonné ou tué pour avoir tenu ces propos»

La guerre menée par Moscou en Ukraine est sans fin. L'ancien capitaine de l'équipe nationale russe s'est exprimé à ce sujet. «Ces événements sont une catastrophe. L'horreur totale», a déclaré Igor Denisov.
Publié: 17.06.2022 à 21:13 heures
|
Dernière mise à jour: 17.06.2022 à 21:24 heures
Igor Denisov parle ouvertement de la guerre menée par la Russie en Ukraine.
Photo: imago/Eibner Europa
Carlo Frezza

La guerre menée par la Russie contre l’Ukraine fait toujours rage. Quatre mois se sont déjà écoulés depuis le début de celle-ci. Plusieurs millions de personnes ont laissé derrière elles leurs biens et ont pris la fuite.

Mais la guerre ne suscite pas seulement le mécontentement en Ukraine. En Russie aussi, des personnes respectées s’expriment régulièrement sur la situation actuelle. Le dernier en date? L’ex-star du football Igor Denisov. Durant sa carrière, il a joué dans tous les grands clubs russes et a été pendant des années capitaine de l’équipe nationale.

Dans un entretien avec le journaliste sportif Nobel Arustamyan, Igor Denisov a tenu des propos clairs. Il a précisé, avant de dire ce qu’il pensait: «Je ne sais pas, je serai peut-être emprisonné ou tué pour avoir tenu ces propos.» Ambiance.

«Je suis prêt à m’agenouiller devant toi»

Lorsque la guerre a commencé le 24 février, «j’étais tout simplement choqué», se souvient l’ancien milieu de terrain. «Ces événements sont une catastrophe. L’horreur totale.» En fait, il aurait déjà voulu à l’époque tourner une vidéo YouTube dans laquelle il aurait fait part de son opinion. Ce n’est que parce que ses amis le lui avaient déconseillé qu’il ne l’avait pas fait.

Mais le moment est venu d’en parler. «Je n’aime pas voir des gens mourir. Je ne peux plus me taire», souffle Igor Denisov. Personne ne peut lui expliquer les raisons de la guerre: «Peut-être parce que je ne suis pas lettré, peut-être parce que je ne connais pas bien l’histoire.» L’ancien capitaine de la sélection implore véritablement le président russe, Vladimir Poutine, de mettre un terme à la guerre: «Je suis prêt à m’agenouiller devant toi pour que tout cela s’arrête.»


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la