Matches caritatifs
Le Dynamo Kiev part en tournée… en Suisse romande

Le club de la capitale ukrainienne va affronter plusieurs clubs de football de la région pour récolter des fonds. Le premier arrêt aura lieu le 26 juin prochain à Yverdon (VD).
Publié: 15.06.2022 à 09:36 heures
|
Dernière mise à jour: 15.06.2022 à 16:54 heures
Début mai, le Dynamo Kiev avait déjà joué à Bâle.
Photo: Freshfocus
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Depuis l’éclatement de la guerre, le championnat de football en Ukraine est à l’arrêt. Le Dynamo Kiev joue depuis un rôle d’ambassadeur du pays à travers l’Europe pour récolter des fonds et continuer à faire parler de l’invasion russe.

Le club de la capitale a affronté des adversaires réputés comme Dortmund et Galatasaray. Ils avaient déjà fait un premier arrêt en Suisse pour une rencontre contre le FC Bâle au Parc Saint-Jacques début mai.

Un été en Suisse

Cette tournée caritative va retrouver notre pays d’ici la fin juin. Les joueurs ukrainiens vont jouer contre, ou avec c’est selon, Yverdon-Sport le dimanche 26 juin au Stade Municipal. Trois jours plus tard, ils retrouveront le Lausanne-Sport à la Tuilière.

Le prix de base du match dans le Nord vaudois est de 5 francs suisses, mais les spectateurs peuvent choisir s'ils veulent donner plus d'argent. Pour la rencontre à Lausanne, «le prix du billet de match est selon votre générosité». Il varie entre 10 et 100 francs et les billets sont déjà en vente à ce lien. Les places sont également gratuites pour les réfugiés ukrainiens.

Préparation avant la guerre

D'autres rencontres vont encore avoir lieu en Suisse ces prochains jours. Le FC Sion devrait par exemple jouer contre le club ukrainien le 2 juillet, même si le lieu et l'heure ne sont pas encore connus.

Ces matches amicaux ont été rendus possibles par la société Matchworld, spécialisée dans l’organisation de camps estivaux pour des clubs européens. Le Dynamo Kiev avait déjà préparé sa dernière saison dans la région, avant l’éclatement de la guerre.

Les revenus générés par la billetterie seront reversés à la Chaîne du Bonheur, ainsi qu'au fond créé par l'Association suisse pour venir en aide aux footballeurs ukrainiens.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la