Tout était prévu
Comment Yann Sommer a arrêté le pénalty de l’Italie

Le gardien suisse a sauvé un point précieux en arrêtant une tentative de Jorginho dimanche à Bâle (0-0). Un arrêt qui ne doit rien au hasard, selon l’entraîneur des portiers suisses Patrick Foletti.
Publié: 06.09.2021 à 19:22 heures
Patrick Foletti (à gauche) et Yann Sommer en pleine discussion, juste avant le coup d'envoi du match Suisse - Italie.
Photo: Keystone
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Si la Suisse a tenu tête à l’Italie dimanche (0-0), elle le doit en grande partie à Yann Sommer. Le gardien a été précieux à plusieurs reprises à Bâle, sauvant même la patrie sur un penalty juste après la pause.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Feinte ratée de l’Italien

Le dernier rempart a effacé une double erreur de Ricardo Rodriguez (53e). Il s’est interposé devant la tentative du peroxydé Jorginho. Le milieu de terrain transalpin a pourtant été élu meilleur joueur européen, après son doublé en Ligue des champions et championnat d’Europe avec Chelsea et l’Italie.

Tireur attitré de la Squadra Azzurra, Jorginho a pour habitude de faire un petit saut juste avant de frapper. «Cette pause lui permet de ralentir sa course d’élan et lire ce que le gardien va faire, explique Patrick Foletti, entraîneur des portiers de la Nati. Nous avions évidemment repéré cela durant notre préparation du match. Yann est parvenu à ne pas bouger jusqu’au dernier moment pour le perturber.»

Un arrêt travaillé à la vidéo

La feinte de Jorginho n’a pas fonctionné. Le dernier rempart de Mönchengladbach a fait mine de s’élancer sur sa droite avant de se raviser en un clin d’œil et de stopper le ballon sur sa ligne à gauche.

Le plan «anti-Jorginho» a fonctionné. Un schéma qui a surtout été travaillé à la vidéo. Personne n’a imité le style du tireur italien durant les entraînements de la Nati pour préparer Yann Sommer. «Si j’avais essayé de faire ce petit saut, je me serais sûrement claqué, s’est amusé le technicien tessinois. Il y a une part rationnelle d’analyse mais l’instinct du gardien a fait le reste sur le moment.»

Yann Sommer adore cet exercice des tirs au but, souvent qualifié de loterie. Le portier est seul, perdu au milieu d’une immense cage, face à l’adversaire. Le natif de Morges (VD) avait déjà fait vibrer tout un pays en arrêtant la dernière tentative de la superstar française Kylian Mbappé en huitièmes de finale de l’Euro. Un frisson que la Suisse a retrouvé dimanche contre les champions d’Europe italiens, grâce au talent de son gardien et à une préparation minutieuse.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la