Sprint final en Super League
Le mode écossais, une injustice qui menace le football suisse

Pourquoi le championnat de suisse a-t-il été divisé en deux groupes pour la fin de saison? Blick fournit des réponses aux questions les plus pressantes sur la phase finale de la première saison du mode écossais.
Publié: 02.05.2024 à 09:09 heures
|
Dernière mise à jour: 02.05.2024 à 12:22 heures
1/5
Le Lausanne-Sport pourrait finir avec plus de points que les équipes qui le précèdent et ne pas disputer la Coupe d'Europe.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_344.JPG
Sebastian Wendel

Pourquoi la ligue est-elle divisée en deux groupes?

Après 20 ans de championnat à 10 équipes, la Super League a été élargie à 12 clubs pour la saison en cours, ce qui a nécessité un changement de mode. Les playoffs initialement décidés ont été abandonnés et la méthode de la Premier League écossaise a été repris. Le classement est désormais coupé après 33 tours: en «Championship Group» et «Relegation Group» de six équipes chacun.

Combien de temps dure encore la saison et qui va s'affronter?

Il reste encore cinq tours, donc 38 journées seront disputées à la fin (36 jusqu'à présent). Dans le «Championship Group», les six meilleures équipes des 33 premiers tours jouent encore une fois les unes contre les autres, et il en va de même dans le «Relegation Group» avec les six moins bonnes équipes.

Les points seront-ils partagés comme à l'époque de la Ligue nationale A (jusqu'en 2003)?

Non, toutes les équipes conservent le nombre de points obtenus lors des 33 premiers tours.

Combien d'équipes iront en Coupe d'Europe?

Pour la saison à venir, la Suisse a droit à cinq places pour la Coupe d'Europe - quatre via le championnat, une pour le vainqueur de la Coupe. Comme le vainqueur de la Coupe (soit Lugano, soit Servette) se qualifiera certainement pour la Coupe d'Europe par le biais de la ligue, le cinquième de Super League sera également présent sur la scène européenne. Les places 1 et 2 donnent accès à la qualification pour la Ligue des champions, la place 3 à la qualification pour l'Europa League, les places 4 et 5 à la qualification pour la Conference League.

Quel est l'enjeu du «Relegation Group»?

La fin de saison déterminera qui est directement relégué et qui doit passer par le barrage. Le 12e (actuellement détenu par le Stade Lausanne-Ouchy) est relégué en Challenge League, le 11e (actuellement Grasshopper) a la possibilité de se maintenir en première division lors d'un match aller-retour contre le deuxième de Challenge League (Sion ou Thoune).

Quelle injustice risque de se produire à la fin de la saison?

Avant l'introduction du mode écossais, on a discuté de la question de savoir si le mieux classé du groupe de relégation devait avoir une chance de disputer la Coupe d'Europe ou non. Cela a finalement été rejeté. Cela signifie que même si, après 38 journées, le septième a plus de points au compteur que le cinquième ou le quatrième (ce qui est actuellement tout à fait possible), il ne sera dans tous les cas pas concerné lors de l'attribution des places européennes.

Après 38 journées, toutes les équipes auront-elles disputé 19 matches à domicile et 19 à l'extérieur?

Oui, ce sera le cas. En revanche, il n'était pas possible que chaque duel soit réparti sur deux matches à domicile et deux matches à l'extérieur d'ici à la fin de la saison.

Et que se passe-t-il en Challenge League?

Depuis la saison de transition 2022/2023, tout est redevenu comme avant en deuxième division. Dix équipes s'affrontent quatre fois chacune en 36 tours. Le 1er est directement promu en première division, le 2e va en barrage contre le 11e rang de Super League et le 10e est directement relégué. La meilleure équipe de Promotion League (3e division) prend sa place.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la