«On va l'enseigner aux gamins»
Stade-Lausanne, l'apprentissage de la rigueur

Anthony Braizat ne veut pas renier le côté joueur de son équipe, qu'il encourage à chaque sortie. Mais le coach réclame un peu moins de naïveté face au LS ce samedi que lors du dernier match à Saint-Gall.
Publié: 21.10.2023 à 11:37 heures
|
Dernière mise à jour: 21.10.2023 à 11:42 heures
Sahmkou Camara a d'immense qualités, mais a une marge de progression dans la concentration durant 90 minutes.
Photo: freshfocus
Tim Guillemin

C'est vrai, la vague verte est énorme, et les joueurs du SLO seront moins impressionnés en entrant dans la Pontaise samedi qu'ils l'ont été avant la trêve face à ce FC Saint-Gall qui met une pression folle dès la première minute. Mais tout de même: les largesses défensives, pour rester poli, qui ont coulé le SLO au Kybunpark ont déplu tant à Yagan Hiraç qu'à Anthony Braizat. Le directeur sportif et l'entraîneur ont fait le même constat, à chaud, après la déroute saint-galloise: la rigueur ne se discute pas en Super League.

«On a fait des cadeaux qu’on peut pas faire à ce niveau», pestait Anthony Braizat, qui n'en voulait cependant surtout pas à ses joueurs d'avoir essayé de jouer au football, même dans ce contexte de pression absolue de la part des attaquants et des milieux de terrain saint-gallois.

«De l'autre côté, ils ne nous font pas de cadeaux...»

«On prend des risques, on joue. On ne remettra jamais ça en question. Mais dans le haut niveau, tu dois être solide, rigoureux, tranchant. De l'autre côté, ils ne nous font pas de cadeaux...», souligne le coach, qui a plusieurs chantier à régler pour tenter d'aller accrocher le maintien, le seul objectif réaliste cette saison.

Stade-Lausanne marque peu (9 buts en 9 matches) et encaisse trop, ce qui ne l'a pas empêché de gagner deux fois, quand même, face à GC et Bâle. Mais, à l'image de Sahmkou Camara, cette équipe a du talent et un immense potentiel, lequel lui permet d'avoir un capital sympathie bien réel, et mérité, mais qui lui coûte quelques points, aussi.

Le jeune défenseur guinéen (20 ans) a des qualités impressionnantes, mais sa mauvaise lecture de la trajectoire d'un long ballon a permis à YS d'ouvrir la marque voilà peu à la Pontaise, et il a sombré au Kybunpark. Grave? Non. Il apprend son métier. Mais le SLO a besoin de solidité, sur 90 minutes, et vite. Ce qui laisse peu de place à l'apprentissage et aux erreurs.

Une défaite 4-1 face à Sion durant la trêve

«On veut jouer au football et on le fait dans tous les contextes. On est sur le bon chemin, j'en suis convaincu, mais on va être plus rigoureux. On va l'enseigner aux gamins, c'est un apprentissage», souligne Anthony Braizat, qui a sans aucun doute travaillé sur cet aspect précis durant la trêve et qui n'aura dès lors pas apprécié le résultat de la rencontre face à Sion, une défaite 4-1 qui n'aura pas permis de se rassurer dans ce secteur précis.

Il serait ainsi étonnant, pour ne pas dire plus, que le SLO fasse preuve de naïveté dans les premiers instants de cette rencontre face au LS, qui plus est compte tenu de l'enjeu et de la saveur particulière de ce choc entre deux équipes de la ville...

Anthony Braizat et ses joueurs vont-ils trouver le bon équilibre entre leur volonté, louable, de jouer en sortant depuis derrière, et l'indispensable solidité? Les premiers éléments de réponse face à Samuel Kalu, Kaly Sène et Rares Ilie, mais aussi leur ancien coéquipier Brighton Labeau, seront très intéressants à observer samedi dès 18h à la Pontaise.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la