Le SLO se déplace à Bâle
«Saint-Jacques? Si on m'avait dit ça il y a quelques années...»

Capitaine du FC Stade-Lausanne-Ouchy, Lavdrim Hajrulahu va vivre sa première au Parc Saint-Jacques ce dimanche à 16h30, mais les Stadistes et lui n'y vont évidemment pas en touristes. Leur entraîneur Anthony Braizat attend de ses joueurs qu'ils durcissent leur jeu.
Publié: 01.10.2023 à 09:49 heures
|
Dernière mise à jour: 01.10.2023 à 11:12 heures
Lavdrim Hajrulahu va découvrir le Parc Saint-Jacques ce dimanche, dans l'optique de ramener un résultat positif.
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus
Tim Guillemin

Arrivé au FC Stade-Lausanne-Ouchy alors qu'il venait de fêter ses 19 ans, Lavdrim Hajrulahu (25 ans) est aujourd'hui le capitaine d'une équipe de Super League. Si son ascension a été méthodique et parfaitement maîtrisée, le fait de se retourner sur son parcours lui apporte tout de même une fierté bien légitime. Surtout à quelques heures de découvrir le Parc Saint-Jacques, le stade sans aucun doute le plus célèbre et intimidant du football suisse.

«Franchement, si on m'avait dit ça il y a quelques années...», sourit-il aujourd'hui, alors qu'il s'apprête à découvrir la fameuse enceinte de l'intérieur. Car oui, ce dimanche, vers 14h, le bus du Stade-Lausanne-Ouchy va pénétrer dans les entrailles du Joggeli, une phrase qui semblait inconcevable voilà encore quelques mois en arrière. Depuis, le SLO a battu le FC Sion en barrages, mais l'histoire de Lavdrim Hajrulahu avec le club de Vidy est encore plus ancienne, bien sûr.

Lorsqu'il est arrivé au SLO en provenance de Team Vaud en mars 2017, les Stadistes évoluaient en 1re ligue et sont immédiatement montés en Promotion League, à l'été 2017. Le jeune homme a alors appris ce qui n'était pas encore son métier, notamment dans l'ombre de Fabian Geiser et de Fabio Rego, les deux anciens du Lausanne-Sport, et ne s'est pas imposé de suite, ce qui est évidemment logique vu son jeune âge et son inexpérience et, surtout, les excellents résultats et l'ambition du SLO, déjà à cette époque.

Avec Léo Morax, des trajectoires différentes: ainsi est fait le football

Il est d'ailleurs piquant avec le recul de constater que Léo Morax, de quelques mois son aîné, était perçu par plusieurs observateurs comme plus prometteur que lui à cette époque. Les deux hommes ont d'ailleurs parfois joué ensemble en charnière et leurs carrières ont pris des tournures différentes par la suite, Léo Morax évoluant toujours à Lausanne, avec Concordia en 2e ligue inter, tandis que son ancien camarade est donc l'un des douze capitaines d'une équipe de Super League.

Ainsi est fait le football et Lavdrim Hajrulahu a eu l'immense mérite de toujours croire en lui et, surtout, de toujours s'adapter au niveau dans lequel il évoluait, que ce soit en quatrième, troisième, deuxième ou première division du football suisse.

Le SLO n'est pas dans l'urgence

Mais le fait est, aussi, que le SLO est dernier de cette même Super League, à l'heure d'aller défier le FC Bâle chez lui ce dimanche. «Bien sûr qu'on veut quitter cette dernière place, même si nous ne sommes pas dans l'urgence ou en crise. Donc oui, jouer à Saint-Jacques c'est sympa, mais entre nous, dans l'équipe, on n'en parle pas», assure-t-il.

«
«Bien sûr qu'on veut quitter cette dernière place, même si nous ne sommes pas dans l'urgence ou en crise.»
Lavdrim Hajrulahu, capitaine du SLO
»

«Nous sommes des joueurs professionnels et on doit s'adapter à tout, que ce soit le fait de jouer devant peu de monde parfois à la Pontaise ou d'aller dans de grands stades avec beaucoup de spectateurs. La Super League, c'est un apprentissage pour beaucoup d'entre nous, mais on doit s'adapter au plus vite. On n'a pas le temps, même s'il reste passablement de journées de championnat», enchaîne le Lausannois de 25 ans, qui avait été la cible d'une offre concrète du Lausanne-Sport l'hiver dernier, que le SLO avait refusée, au même titre que Teddy Okou d'ailleurs.

Bâle-SLO, une affiche de fond de classement

Bâle-SLO, ce dimanche à 16h30, est donc une affiche de bas de tableau de Super League, ce qui semble incroyable sur le papier. «C'est incroyable pour eux, pas pour nous», sourit Anthony Braizat. L'entraîneur stadiste croit bien sûr son équipe capable d'aller chercher un résultat positif, trois jours après avoir pris un point face à Yverdon Sport (1-1).

«Je vous le dis à tous les yeux dans les yeux: on va s'en sortir», assure l'entraîneur du SLO. «Ce qu'on produit, c'est bien. Et on va prendre confiance en nous encore. On a un match en moins par rapport aux autres, on va gratter des points, on va durcir notre jeu, on va mieux défendre et on va mieux attaquer. Et on va continuer à embêter tout le monde», promet Anthony Braizat.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la