Derby animé à la Pontaise
Le SLO et Yverdon se quittent bons amis... pour une fois

Il n'y a d'habitude pas de pitié entre Stadistes et Yverdonnois, le derby, souvent électrique, se terminant en général par une victoire de l'un ou de l'autre. Pour leur premier duel en Super League, les deux clubs vaudois se sont séparés sur un nul bien payé pour YS.
Publié: 28.09.2023 à 22:27 heures
|
Dernière mise à jour: 28.09.2023 à 23:02 heures
Igor Liziero, auteur d'une passe décisive sublime sur l'ouverture du score yverdonnoise, face à Valon Hamdiu (en rouge).
Photo: Urs Lindt/freshfocus
Tim Guillemin

L'an dernier, en Challenge League, YS s'est imposé deux fois dans son Stade municipal face au SLO, recevant deux claques lorsqu'il venait en visite à la Pontaise. 

Rien de tel cette fois: le premier duel entre les deux équipes au plus haut niveau du football suisse se terminant sur le score de 1-1, un résultat un peu flatteur pour un Yverdon Sport dominé en première période, mais auteur d'une ouverture du score splendide juste après la pause grâce à Varol Tasar.

Stade-Lausanne-Ouchy à nouveau pas efficace

Stade-Lausanne-Ouchy peut s'en vouloir, comme très souvent depuis le début du championnat, tant les Stadistes ont livré une prestation cohérente, mal récompensée, par leur propre faute. 

Anthony Braizat ne cherche jamais d'excuses ailleurs et il aura de la peine à en trouver ce jeudi soir encore, tant son équipe ne peut s'en prendre qu'à elle-même pour son manque d'efficacité, celui qui fait la différence entre un Yverdon Sport en confiance et son FC Stade-Lausanne-Ouchy qui aurait dû, ou en tout cas pu, mener à la pause sans un grand Kevin Martin, mais surtout avec plus de réalisme offensif.

Ismaël Gharbi aurait ainsi dû cadrer sa frappe au quart d'heure, tant l'attaquant franco-espagnol était en bonne position face au but yverdonnois, et le coup-franc de Mergim Qarri, puissant et précis, aurait pu terminer au fond avec un gardien moins attentif (24e). La frappe de Linus Obexer à la 40e était elle à peine trop enlevée.

Pour le dire en une phrase: Yverdon s'en sortait très bien avec ce 0-0 à la pause.

YS ouvre le score grâce à Varol Tasar juste après la pause

Les Yverdonnois, chahutés en première période, ont débuté la deuxième de bien meilleure façon, ouvrant d'ailleurs le score à la 47e de fort belle manière.

L'appel de Varol Tasar en profondeur était parfait, la longue passe d'Igor Liziero absolument sublime, tout comme la finition de l'ailier yverdonnois, clinique face au but. L'attaquant d'YS, déjà décisif dimanche dernier face à Bâle, a très subtilement lobé Dany Da Silva et offert l'avantage à Yverdon Sport, qui semblait ainsi lancé vers une nouvelle victoire.

Ismaël Gharbi au corner, Sahmkou Camara à la tête

Stade-Lausanne-Ouchy a cependant bien réagi et continué à presser, obtenant une égalisation méritée, tombée de la tête du très intéressant Sahmkou Camara, à la réception d'un corner d'Ismaël Gharbi, mine de rien auteur de sa deuxième passe décisive en deux matches de Super League. 1-1, score final.

Yverdon face à Saint-Gall, le SLO à Bâle

Yverdon, quatorze points en huit matches, reçoit Saint-Gall dimanche pour un très inattendu choc de haut de tableau (14h15 au Stade municipal), tandis que le SLO, cinq points en sept matches, se rendra à Bâle à 16h30 pour un tout aussi surprenant duel du fond de classement.


Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la