L'entraîneur du FC Sion s'excuse
Expulsé dans le derby, David Bettoni a «honte de son geste»

David Bettoni a reçu un carton rouge en fin de match, samedi soir dans le derby contre Servette (2-2). L'entraîneur du FC Sion a shooté dans une bouteille. «Je n'ai pas montré le bon exemple.»
Publié: 09.04.2023 à 07:11 heures
|
Dernière mise à jour: 09.04.2023 à 09:05 heures
Dimanche prochain, David Bettoni risque d'être en tribunes au Letzigrund pour le match contre GC.
Photo: Keystone
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

La scène dit tout de la tension d'un derby et d'une fin de match animée. Sion et Servette luttent pour arracher la victoire (score final 2-2). Frustré par une erreur de son équipe, l'entraîneur valaisan David Bettoni donne un coup de pied dans sa bouteille en plastique. Manque de chance (ou de technique) pour le coach français, le flacon en plastique vient s'écraser sur le terrain quelques mètres plus loin.

Averti par ses collègues, l'arbitre Sven Wolfensberger expulse David Bettoni. Du rouge pour de l'eau, forcément, ça passe mal en Valais. Le technicien a beau parlementer avec le quatrième officiel, il doit suivre les dernières minutes depuis la tribune.

«J'ai honte parce que je représente l'image du club»

«Je ne dois pas faire ça, regrettait-il sans se chercher d'excuse en conférence de presse. Je suis le premier à demander à mon équipe d'avoir le bon comportement. Je dois montrer l'exemple. J'étais fâché parce qu'un de mes joueurs ne s'était pas replacé trois fois de suite, mais ça ne justifie pas mon geste.»

David Bettoni s'est excusé auprès des joueurs et du président du FC Sion. «J'ai honte parce que je représente l'image club et dois m'en montrer digne. Même s'il y a eu des expulsions déjà bien plus graves pour des entraîneurs dans l'histoire du foot. Je suis quelqu'un de dynamique, qui vit ses matches.»

Le conseil amusant d'Alain Geiger

Le Français de 52 ans a aussi raconté sa frustration de ne pas maîtriser l'allemand et de souvent être emprunté au moment de communiquer avec le corps arbitral. Un argument qui a fait sourire Alain Geiger assis à ses côtés.

L'entraîneur valaisan du Servette FC était justement d'humeur rieuse samedi soir, et un brin remonté contre les arbitres. Il s'est permis de donner un conseil à son confrère: «Vous devriez prendre un assistant haut-valaisan qui puisse vous traduire les propos en suisse allemand.»

Face à GC le week-end prochain

Dimanche prochain, les Valaisans se déplacent à Zurich pour y affronter GC. Il y a fort à parier que leur coach doive prendre place en tribunes. Un fait de match qui n'enlève rien au progrès entrevus sur le terrain. Le FC Sion a enchaîné deux matches sans défaite pour la première fois depuis mi-octobre.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la