Le SLO reprend espoir
Deuxième défaite consécutive pour Servette

Les Grenat sont-ils en train de craquer? Après avoir perdu à Winterthour, ils sont repartis battus de la Praille ce mercredi, vaincus (2-1) par un épatant et vaillant FC Stade-Lausanne-Ouchy. YB a l'occasion de s'échapper jeudi et Lugano revient tout près...
Publié: 03.04.2024 à 22:23 heures
|
Dernière mise à jour: 03.04.2024 à 22:33 heures
Théo Magnin face à Elies Mahmoud en première période.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Devant 6082 spectateurs réunis à la Praille ce mercredi, les Servettiens ont craqué face à Stade-Lausanne-Ouchy, dernier, et concédé une deuxième défaite consécutive. Déjà battus ce week-end à Winterthour, les Grenat se sont inclinés 2-1 sur leur pelouse et ce revers pourrait faire très mal dans la course au titre. Young Boys, qui reçoit GC ce jeudi, peut prendre quatre points d'avance. Les Vaudois, eux, reprennent espoir dans la lutte pour le maintien. Ce mercredi, ils ont été largement dominés, mais ils n'ont rien volé dans l'état d'esprit et la détermination.

Servette a vraiment disputé une première période de faible niveau, sans intensité, sans idées et tombant beaucoup trop facilement dans le piège du hors-jeu tendu par la troupe de Ricardo Dionisio et sa très disciplinée défense à cinq. Contrairement au dernier match joué ici, où le SLO avait été trop naïf et avait offert trop rapidement l'ouverture du score aux Grenat, les Lausannois n'ont cette fois-ci fait aucun cadeau, défendant de manière agressive et parfaite. 

Le symbole de cette belle maîtrise défensive a sans doute été Sahmkou Camara. Le Guinéen de 20 ans passe un peu sous les radars cette saison, mais il s'agit d'une erreur: ce mercredi à la Praille, il a été le meilleur homme sur le terrain, mettant sous l'éteignoir l'expérimentée attaque servettienne.

Ismaël Gharbi pour Alban Ajdini: un but magnifique

Surtout, les Vaudois ont réussi à marquer le seul but de cette première mi-temps grâce à un contre tout simplement parfait. Le génie Ismaël Gharbi trouvait Alban Ajdini d'une balle en profondeur bien sentie, pile dans la course de l'attaquant genevois du SLO. Celui-ci avait fait le bon appel et bien réceptionné la passe du joueur prêté par le PSG, avant de finir très proprement sous la barre de Joël Mall. Du très bon travail de la part de Gharbi et d'Ajdini et 1-0 pour le SLO (27e)! 

Du côté de Servette? Pas grand chose... Quelques situations, le contrôle du ballon, mais quasiment rien de plus, Jérémy Vachoux s'étant plus fait remarquer pour le temps pris à dégager chaque six mètres plutôt que par ses arrêts. En résumé: le SLO défendait bien, Servette attaquait mal.

René Weiler, probablement très mécontent de cette première période, réagissait immédiatement en sortant Théo Magnin, dont la partie très neutre a contrasté avec les habituelles brillantes performances de Keigo Tsunemoto au poste d'arrière droit, pour faire entrer Alexis Antunes. Bendeguz Bolla passait ainsi de milieu gauche à latéral droit et Antunes était censé amener sa créativité et sa touche technique, deux qualités qui avaient largement manqué au Servette FC en première période.

Servette monopolise le ballon après la pause

Les Grenat ont d'ailleurs été meilleurs après la pause, s'installant dès la première minute dans le camp du SLO. Cette domination a débouché sur une occasion énorme et collective à la 56e, sans parvenir à tromper Jérémy Vachoux, mais les hommes de René Weiler, s'ils ont monopolisé le ballon et n'ont pas du tout été inquiétés par le SLO, ne se sont pas non plus créés un wagon d'occasions.

A l'approche des vingt dernières minutes, Servette a fait entrer Jérémy Guillemenot en attaque pour le très discret et décevant Takuma Nishimura, tandis que David Douline, de retour après une longue absence, cédait sa place à mi-terrain à Anthony Baron.

Jérémy Guillemenot entre et égalise

Ce double changement faisait du bien au SFC, Jérémy Guillemenot se procurant d'emblée une belle occasion, puis égalisant logiquement à la 78e d'un tir sec à ras de terre. A noter sur cette action la passe absolument géniale et bien dosée du maestro bosnien Miroslav Stevanovic.

Servette semblait donc avoir fait le plus dur, mais le SLO, à la surprise générale, se montrait menaçant une première fois par Vitalie Damascan à la 82e, mais sa frappe n'était pas cadrée. L'attaquant moldave, entré en jeu peu auparavant pour suppléer Alban Ajdini, se procurait une deuxième occasion consécutive à la 84e et, cette fois, la plaçait au bon endroit d'une frappe parfaite. Alors que le SLO semblait assommé après l'égalisation genevoise, il reprenait au contraire l'avantage!

Servette poussait en fin de match, se créait une occasion énorme par Miroslav Stevanovic (miracle de Jérémy Vachoux à la 89e) et croyait même égaliser dans les arrêts de jeu, mais le but de Steve Rouiller était annulé pour hors-jeu. Au total, les Grenat auront marqué trois buts en situation irrégulière ce mercredi (deux fois Steve Rouiller, une fois Alexis Antunes), ce qui doit être un record cette saison.

Le SLO reprend espoir mathématiquement

Prochaines étapes pour les deux équipes, Servette-Zurich samedi. Le même jour, le SLO accueillera Bâle. Les Vaudois seront-ils à dix, huit ou sept points de GC au coup d'envoi? Cela dépendra du résultat des Sauterelles à Berne jeudi. Et s'ils réussissaient l'impensable, à savoir accrocher la place de barragiste? Vu leur position au classement il y a encore un mois à peine, il s'agirait probablement de l'un des exploits les plus improbables et spectaculaires de l'histoire de la Super League.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la